Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

un début de printemps musical

 
"En sortant de l'école" le 25/03/2023 au Théâtre de Surel
 
Si les gouttes d'eau sont rares, des notes allègres sonnent drues à nos oreilles en ce début de printemps. Deux concerts/spectacles nous ont été en effet proposés le 25 mars et le 1er avril par La Renaissance Musique et Théâtre
 
     En sortant de l'école (le 25 mars au Théâtre de Surel)
 
Ce fut une sortie agréable et réussie pour les professeurs des écoles de musique et de théâtre de la Renaissance. La mobilisation des talents étaient au programme de ce spectacle proposant musique, voix, mots et gestes. Un assortiment tout en douceurs, une spécialité appréciée depuis toujours par la Renaissance.
La scène du théâtre de Surel avait bien du mal à contenir les 15 musiciens chanteurs et acteurs de cette représentation. Des textes et des musiques qui traversent les âges, des poèmes toujours sensibles et aussi des articulations de langages improbables mais virtuose.
Au bout de cette soirée, le pari était gagné, "en nous prenant par la main, ils nous ont entrainé sur leurs chemins buissonniers". Une déambulation toute en douceur, pour ce moment très applaudi.
 
 
 
     Concert de printemps (le 1er avril à l'Espace Culturel Liberté)
 
Le concert de printemps de l'orchestre d'harmonie est une tradition bien ancrée dans le calendrier des concerts qui nous sont proposés. Cette année l'harmonie "les enfants de l'Ozon" de Saint Symphorien d'Ozon était invitée. 
Une soirée qui a proposé aux spectateurs une belle variété de programmes.
 
L'harmonie La Renaissance a inscrit en grande partie le programme du concert des membres honoraires à l'exception de la Valse triste de Sibelius.
Ce fut une très belle prestation dirigée par Laurent Lapassa. Sensation ou réalité, il nous a paru que les versions proposées à ce concert étaient mieux abouties. Un vrai plaisir à l'écoute des ces morceaux exigeants.
Les élèves de l'école de théâtre ont assuré la présentation de cette première partie.
 
L'harmonie de Saint Symphorien d'Ozon (l'harmonie des enfants d'Ozon) est un grand collectif d'une cinquantaine de musiciens, dirigés par Patrick Mange. En deuxième partie, elle nous a proposé un répertoire fait de rythme et d'harmonies du monde. Un voyage du côté de l'URSS, la France, l'Argentine et le Mexique. De tous ces morceaux un point commun, la danse. Une cerise sur ce globe, une évocation de notre capitale à travers des musiques de chansons célèbres.
 
Une soirée dynamique et rassembleuse où la joie des musiciens était tout à fait perceptible. Ils l'ont bien exprimé, en nous offrant tous réunis sur le plateau, un dernier bis partagé.
 
AP
un début de printemps musical un début de printemps musical Reviewed by Alain PANAYE on 4.4.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.