Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Apport volontaire des déchets et avenue de Provence, où en est-on ?

 

 

Parmi les dossiers importants pour tous les saint-marcelois, il y en a deux, tout particulièrement, qui méritent un accompagnement de nos décideurs. Il s'agit de "l'apport volontaire des déchets" et de "l'aménagement de l'avenue de Provence".

Des questions légitimes sont en attente de réponse depuis plusieurs mois.

Apport volontaire des déchets :

Ni les conseillers communautaires, ni le président Nicolas Daragon n'ont été élus directement par les citoyens des 54 communes de Valence Romans Agglo.

Cette distanciation avec les habitants de son territoire, laisse aux communes et au maire la légitimité d'agir en leur nom, avec et pour eux. Mais des compétences aujourd'hui importantes ont été dévolues aux agglos.
La gestion des déchets est un domaine d'intervention pertinent à ce niveau au plan opérationnel, et l'agglo dispose de moyens en personnels et techniques importants.
Il reste que dans ce cas, les projets et les actions à conduire sont en ligne directe avec les habitants pour qui ce sont les gestes de LEUR vie quotidienne qui s'en trouve modifiés. Toute action doit alors être précédée par des phases d'information, de concertation et d'approbation pour en garantir à la fois légitimité, pertinence et acceptabilité des citoyens.
 Ces phases de dialogue indispensable ne peuvent être tenues que par le maire. Lui seul a la légitimité et l'obligation de le faire vis à vis de ses administrés.

Il ne peut laisser les habitants privés d'informations essentielles et notamment sur la façon dont il envisage de piloter ce dossier auprès d'eux.

Par exemple :

- pourquoi les communes voisines qui sont dans notre situation, ont pu échanger avec leur maire et des représentants de l'agglo et pas les habitants de Saint-Marcel ?

- expliciter les avantages de la nouvelle collecte,

- sur quels critères seront choisis les emplacements des plateformes de collecte ?

- où sont situés les premières plateformes déjà localisées ?

- en zone urbaine va-t-on installer des containers de proximité accessibles par les piétons (voir ce qui a été fait à Châteauneuf entre autres) ?

- de quels moyens disposeront les personnes ne pouvant se déplacer ?

- les remarques des habitants seront-elles prises en compte ?

Liste non exhaustive ...

Lors du conseil du 2 mai, il a été précisé que deux mois de retard incombant à l'agglo sont prévus. Voyant ce qui a été fait sur d'autres communes, ce retard ne saurait justifier un report à septembre d'une première réunion publique, et quand bien même il devrait entraîner un retard global de la réalisation de l'opération.

Aménagement de l'avenue de Provence :

Sur ce dossier,

- les travaux de déplacements de réseaux semblent avoir commencé

- des précisions fragmentaires ont été données et nous en avions fait état

- lors de notre entretien du 17 octobre 2022, le maire nous avait indiqué qu'une réunion publique se tiendrait en décembre (2022) en se substituant à une réunion "bilan" qui était organisée dans le passé.

- les commerçants ont été consultés, sans que nous connaissions ni les questions ou les remarques formulées, ni les réponses faites.

Si un retard a été pris pour cette opération, nous pensons que cela ne pose pas de problème particulier. Mais il reste que les saint marcelois devraient pouvoir dialoguer dès maintenant avec la municipalité avec les plans du projet sur la table.

Comment comprendre le comportement de notre municipalité ? 

 

Dans ces deux dossiers tout se passe comme si la seule et unique information que nous aurons à connaître, sera celle de deux projets bien "ficelés"que nous ne pourrons contester ou faire évoluer. La communication de notre municipalité est-elle l'arlésienne parée de beaux atours mais qui disparaît dès que nous croyons la saisir ? En effet, si la forme de la communication municipale est appréciée pour ses images et ses couleurs, qu'en est-il de son contenu informatif ? 
Cela ne sert ni les intérêts du citoyen ni ceux de ses représentants élus.
 
 Nous ne voyons pas de raisons pour que ce dialogue ne puisse s'engager. Il se peut que certaines réponses ne puissent être que partielles, ou ne pas être données par manque de données disponibles. Les habitants de Saint-Marcel ont l'intelligence pour comprendre, et ils sauraient gré à leurs élus de leur manifester ainsi leur confiance.
 Le maire est également en charge des finances et peut-être de l'urbanisme. Sa charge est-elle trop importante ? 
 
Les représentants de l'opposition quant à eux, bien que très minoritaires pourraient faire entendre une voix de propositions ou de critiques, quand bien même elles ne seraient pas retenues. Sont-ils en accord avec cette façon de conduire l'action municipale ? Toujours est-il que leur silence ne comble pas le vide du silence imposé aux habitants. 

Un dossier de l'agglo sur l'apport des déchets est disponible sur ce lien. 

Apport volontaire des déchets et avenue de Provence, où en est-on ? Apport volontaire des déchets et avenue de Provence, où en est-on ? Reviewed by Alain PANAYE on 28.5.23 Rating: 5

2 commentaires:

B.Lorget a dit…

Bien vu. J'espère que municipalité et opposition apporteront des explications à ce constat et surtout qu'elles passeront à l'acte!

F.Lemaisle a dit…

Il semblerait qu'on fasse un peu dans la facilité. C'est compréhensible sans être louable, mais "concertation" semble rimer avec "présentation": une fois qu'on ne peut plus rien changer, on vous présente le résultat des échanges avec l'Agglo.

Et si on dit que c'est un peu fort que de réduire les service mais pas les taxes des habitants des petites villes pour que ceux des grosses puissent continuer à bénéficier d'une collecte porte-à-porte, on vous répond que "c'est la compétence de l'Agglo". Sauf qu'il semble bien que cette décision ait été votée à l'unanimité, et donc avec l'accord de Saint Marcel.

Fourni par Blogger.