Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Espace Culturel Liberté ... des travaux

 


Nous avons eu connaissance qu'un projet d'embellissement du parvis de l'Espace Culturel Liberté (ECL) était à l'étude.
Le programme de l'équipe municipale  avait prévu une végétalisation du parvis dans le but de tempérer la température dans le hall d'accueil.

Nous avons sollicité un entretien avec le maire afin qu'il nous apporte des précisions sur la nature du projet, et les raisons qui l'ont amené à le modifier.

Les différentes phases d'études ont mis en évidence plusieurs besoins. 
Tout d'abord une révision des étanchéités de toiture, puis la nécessité de plus en plus évidente de rafraîchir la salle de spectacle.
 
L'embellissement du parvis

Les services techniques de la commune ont conçu le projet. Il comprend des grands bacs végétalisés et des arbustes ou arbres de faibles hauteur (5/6 m). Sur les flancs du parvis des pergolas métalliques seront construites. Banquettes et bancs sont également prévus.
 Coût des travaux : 70 k€   Réalisation sept/oct 2023

Ce lampadaire mal centré sera supprimé
 
 Rafraîchissement de l'ECL
 
L'étude réalisée doit apporter une garantie de résultats pour un système de rafraichissement. Si cette garantie est obtenue les travaux se feront rapidement.
Coût des travaux 70 k€  réalisation des travaux sept/oct 2023

Réfection de la toiture

 L'examen technique de la toiture de l'Espace Culturel Liberté (ECL) a fait apparaître des défauts d'étanchéité, sur le toit de la salle. Une intervention a déjà eu lieu pour la liaison entre la salle et l'accueil. 
Des malfaçons à la réalisation du bâtiment en sont responsables.
Une étude est en cours qui prend également en compte la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques si la structure le permet. 
Les coûts ne sont pas encore connus mais ces travaux pourraient être réalisés au premier trimestre 2024 à la charge de la commune.
 
Nos remarques :
 
Les trois opérations engagées devraient apporter de bonnes améliorations. 
Reste la dalle en béton existante du parvis qui est un piège à chaleur imperméabilisant le sol. Cette structure ne pourra pas être modifiée.
La plantation d'arbres haute tige couvrant de leur ombre la façade vitrée n'a pas été retenue. Des pergolas au toit métallique ont été choisi de préférence à une couverture végétale. 
Cette dernière remarque veut s'inscrire dans un contexte plus global. La commune s'urbanise en construisant immeubles et pavillons dans les lotissements existants.
Cette orientation actée dans le dernier PLU a pour conséquence une réduction des
espaces verts, un contre-sens de l'évolution souhaitée et nécessaire pour le climat et le bien-être des habitants. Même le petit espace vert de la MJC disparaît peu à peu sous l'ajout d'équipements de toute nature, sans plan d'ensemble cohérent.
 
Les travaux d'étanchéité qui doivent être engagés sont consécutifs à des malfaçons lors de la construction de l'ouvrage. La réception définitive de l'ECL a dû être prononcée en 2007/2008. Une garantie décennale a donc été opposable aux constructeurs jusqu'en 2017/2018. Quelles conclusions en ont été tirées avant cette date ? Si les désordres ont été notifiés par la commune avant 2017/2018, on peut penser que l'assurance des constructeurs (maitre-d’œuvre et entreprise) devrait prendre en charge ces dépenses de réfection ? Qu'en est-il ?

Voir les propositions de la commission citoyenne constituée en 2019 en vue des élections municipales de 2020 (page 33)


Espace Culturel Liberté ... des travaux Espace Culturel Liberté ... des travaux Reviewed by Alain PANAYE on 17.8.23 Rating: 5

6 commentaires:

Oréa a dit…

Lu sur le blog en Juin 2010, à propos du gala de danse à l'Espace Liberté:
"Du coup, on s'est mis à regretter les éventails des belles d'antan qui auraient pu avantageusement remplacer l'abence de climatisation!"

Le Nôtre a dit…

En principe, quand est envisagé un pareil travail de végéalisation, de plantation, les gens s'adressent à un ou plusieurs gens de métier. Notre mairie, elle, s'adresse à son service technique trié sur le volet : des chaudronniers, des maçons, des peintres en bâtiments ... ?!
Cela ne peut être que fantastique. Un petit Versailles !

A. Gora a dit…

Ce projet semble porter sur l'installation de bouquets arbustifs dans des bacs aménagés dans le béton du parvis, dans les limites du budget prévu cette année. Cet aménagement semble n'avoir qu'un intérêt esthétique et ne laisse apparaitre aucune perspective sur ce dont le parvis de l'Espace Liberté a besoin, c'est à dire essentiellement d'ombrage sur cette surface artificialisée, sans souci particulier de son usage.
Il serait pertinent, quitte à reporter cet investissement, de repenser l'aménagement de cet espace bétonné avec la priorité à des arbres de haute tige procurant à terme l'ombrage nécessaire en même temps qu'une moindre occupation au sol. Il semble bien qu'il soit plus facile de s'asseoir à l'ombre d'un arbre que sous un buisson.
Pertinent également de veiller à une certaine harmonie avec les Micocouliers, l'ensemble étant voué à la promenade, aux rencontres, à des jeux et à des manifestations festives diverses.

Concernant le hall d'entrée de l'ECL, en lien avec la réfection de la toiture et l'installation envisagée de panneaux photovoltaïques, étendre la couverture de la façade. Cela complèterait l'ombrage, les arbres ne pouvant être plantés trop près du bâtiment. Cela ferait du hall un havre de fraicheur abritant, qui sait, un "café citoyen". Cette avancée serait également bienvenue devant l'entrée, comme terrasse ou comme refuge par temps de pluie...

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, c'est déjà plié dans les dossiers des services techniques... :(

A défaut, je propose une alternative pour optimiser l'utilisation du hall : vu qu'il n'y a qu'un pas de la culture à l'agriculture, aménager le hall en serre tropicale pour cultiver des bananiers. La municipalité pourra alors se targuer "d'avoir la banane" en plus "d'avoir la pêche" pour diversifier l'offre fruitière locale !

Mickael a dit…

Bonjour,
je pense qu'il faut arrêter de penser esthétique mais pensez au futur. Les bacs à planter des fleurs ne servent à rien sauf à gaspiller de l'eau, il faut penser à planter des arbres pour rafraichir, diminuer les degrés et créer des points d'ombres. Mais il n'y a pas que pour l'espace liberté, il y a les écoles, la MJC, le centre ville etc.… Si c'est pour investir autant bien investir et intelligemment.
Cordialement

B.Berclau a dit…

Merci pour cet espace de libre discussion et de propositions. Nos élus pourraient en tirer profit s'ils sont à l ecoute avant de trancher. Peut-être ont-ils déjà tranché ?

Madeleine a dit…

Il semble nécessaire qu'il faut planter des arbres sur cette dalle bétonnée qui est une hérésie. Ceux qui ont conçu le devant de l'espace liberté n'habitent certainement pas à St marcel; de même les architectes qui construisent les HLM n'habitent jamais dans ces HLM

Plantez des arbres qui font de l'ombre
et réduire la dalle

Fourni par Blogger.