Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Jacques Barnaud nous a quittés

 

 

ADIEU, JACQUES!

Jacques Barnaud nous a quittés après une vie bien remplie parmi sa famille, ses proches, ses concitoyens, celles et ceux qu'il a croisés, avec qui il a échangé.

Dés sa création en 2009, notre blog "Saint Marcel Blog" a suscité l'intérêt de Jacques Barnaud. Au sein de la MJC il voulait développer les actions d'éveil citoyen, aiguiser la curiosité pour la vie locale, susciter l'engagement par la vie associative.

Malgré lui, Saintmarcelblog n'a pas pu trouver sa place au sein de la MJC. De 2017 à 2019, il s'est alors plus personnellement impliqué dans les réflexions du petit groupe qui a orienté les intérêts de ce media local.

Tous ceux et celles qui ont rencontré un jour Jacques ont été impressionné par son accueil souriant, sa facilité à se mettre à l'écoute, à engager la conversation, à approfondir la discussion. Pas avare de son temps, Jacques nous a encouragés à tenir le cap, à refuser l'étiquetage enfermant pour tel ou tel, et cela nous a bien aidés.

Confiant dans la jeunesse, il faut relire ce qu'il écrivait au début des soulèvements citoyens du Maghreb au début des années 2010. Même si ces révoltes furent combattues, reste l'espoir en la jeunesse.

"Il m’arrive comme tout un chacun de douter du lendemain parce que sa lecture est plus difficile, plus obscure que ce qu’elle a été hier. L’évolution est tellement rapide qu’aujourd’hui n’est pas hier et ne sera pas demain. Notre vision s’est élargie de notre quartier  au monde sans que nous en connaissions les tenants et les aboutissants.

   Nous ne savons à quelle branche  nous  raccrocher. Ce que nous venons de vivre à travers ce petit pays, la Tunisie  est une véritable révolution et un formidable espoir.

     Révolution parce qu’hier personne ne parlait du régime dictatorial qui était imposé -le politiquement correct  oblige- et cette poignée de jeunes qui par leur seul engagement renverse ce pouvoir.

  Cela m’a rappelé quelques souvenirs, de Prague avec Jan Palach qui s’immole et les évolutions qui suivirent;  ou plus prés de nous Bucarest et Ceausescu.

   Formidable espoir car c’est de la jeunesse qu’est partie cette révolution , ce qui démontre que rien n’est jamais figé et que ce qui est arrivé  ici peut se reproduire ailleurs .

   Formidable espoir de la  jeunesse car l’image qu’on nous montre  n’est pas forcément l’exacte réalité !

   Ainsi va le balancier."

Jacques Barnaud (Janvier 2011)

JDV

 

Relire notre article du 9 mai 2013 lorsque Jacques Barnaud est fait chevalier dans l'ordre national du mérite.

Jacques Barnaud nous a quittés Jacques Barnaud nous a quittés Reviewed by Alain PANAYE on 25.8.23 Rating: 5

1 commentaire:

souvenirs a dit…

Pour rappel, Jacques Barnaud fut aussi le créateur de la MJC de St Marcel avec, en co prèsidence Jacques Girard.
Condoléances à sa famille

Fourni par Blogger.