![]() |
Photo Michel Guilhou |
C'était ce samedi à l'Espace culturel liberté pour assister au spectacle "Jazzie dans le rétro".
Sur une idée de Ian Razanamahefa, Alain Perdriolle nous a proposé un spectacle ouvert sur la musique, le chant et le théâtre, sur le thème du "temps qui passe" qu'il affectionne.
Des titres d'actualité mondiale depuis l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, choisis par leurs poids médiatiques, traités par une plume sensible, humoristique ou encrée dans une ironie sarcastique. Une variété de tons et de thèmes qui nous a mis en joie, émue souvent tant la nostalgie pouvait affleurer à leur évocation.
Nous avons revisiter les grands moments de la période des années cinquante à nos jours. Chacun de ces moments médiatiques était projeté sur le fond de scène et illustré et commenté par les comédiens, les chanteurs et les musiciens tous présents sur le plateau.
C'est ainsi qu'il nous a été présenté des focus sur notre histoire récente tels que la reconstruction des années cinquante, les hippies, la marée noire du Torey Canyon, mai 68, le discours "jai rêvé" de Martin Luther King, la catastrophe de Chernobyl , la chute du mur de Berlin à la porte de Brandebourg, la libération de Nelson Mandela, la fin du monde de l'an 2000, les attentats de 2001 à New York et les gilets jaunes.
Seule une constante de temps, un point fixe immuable traverse ces épisodes, le bistrot et son barman.
Un "Big Band Renaiz'Jazz" survitaminé intégré au spectacle, à la fois acteur et personnage, a sonné l'heure, joué des standards bienvenus et donné le rythme à chaque épisode. Des élans dynamiques magnifiquement exécutés.
Comédiens et chanteurs ont su s'adapter aux différents styles et rythmes de chaque période dans une interprétation très réussie. Un spectacle qui présentait tout du long, un rythme régulier et soutenu, enchaînant avec souplesse les différents épisodes. Autrement dit, une horloge bien huilée pour marquer sans à-coups les balises du temps.
Un spectacle abouti. A l'avant du plateau, au salut final, le sourire des participants répondait à celui des spectateurs fêtant un échange réussi.
Samedi aucun fauteuil était inoccupé, les applaudissements nourris et enthousiastes que nous avons entendus, ont confirmé tout le plaisir que nous avons nous-mêmes éprouvé.
AP
![]() |
d'après les photos de Michel Guilhou (cliquer pour agrandir) |
Jazzie dans le rétro
Reviewed by Alain PANAYE
on
4.2.25
Rating:
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire