L'ensemble instrumental "Confluences" est un orchestre éphémère d'une cinquantaine de musiciens. L'an dernier, il nous avait été proposé une symphonie fantastique de grande qualité sous la direction de Loïc Maître. C'était dans un Espace Culturel Liberté plein à craquer devant un public enthousiaste.
Ce jeudi 7 novembre, à l'église de Saint-Marcel, Maïa Paille était à la direction pour un concert thématique intitulé "Retour en enfance".
Une belle idée pour nous faire écouter des œuvres de Gabriel Fauré (1845-1924) et de Maurice Ravel (1875-1937), mais aussi celle de Stéphane Cortial commandée tout spécialement par l'Ensemble Instrumental Confluences pour le projet "Retour en enfance".
En ce début de concert, l'Élégie de Gabriel Fauré a permis d'écouter Christian Lafont, violoncelle soliste sensible et talentueux. Ce fut un beau moment d'émotion.
Puis la Pavane et une suite pour orchestre "Suite pour Dolly" tout en finesse où Confluences a très bien su se glisser dans les orchestrations de Fauré.
Maurice Ravel dans sa "Mère l'Oye" nous a proposé cinq contes tour à tour sensibles et malicieux, mais aussi puissants "pour faire peur", tout droit sortis de l'imaginaire enfantin. Là aussi, Maïa Paille et son orchestre a très bien su nous emporter tout au long de ce parcours féérique, si bien tracé par le compositeur.
Au final, l'œuvre de Stéphane Cortial (présent dans l'église).
À l'écoute de sa composition, nous l'avons senti très proche et sensible aux âmes enfantines, tant dans leur vie que dans leurs rêves, faisant se succéder douceurs et éclats. Parfois, nous a-t-il semblé ressentir des réminiscences des maîtres russes dans sa musique, dont Chostakovitch peut-être.
Une musique que le public a appréciée et applaudie chaleureusement.
Un beau succès pour cet ensemble aux talents individuels remarqués. Un ensemble
que nous avons grand plaisir à écouter. Maïa Paille par ce programme a su nous réinventer un "retour en enfance" bien composé et exécuté.AP
"Retour en enfance... Parcours réussi pour l'ensemble instrumental Confluences
Reviewed by Alain PANAYE
on
10.11.25
Rating:
Reviewed by Alain PANAYE
on
10.11.25
Rating:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire