Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

AGGLOMERATION VALENTINOISE: OU EN SOMMES NOUS?

La communauté d'agglomération "VALENCE AGGLO SUD RHONE ALPES" va démarrer au 1er janvier 2010 avec les 11 communes drômoises non fédérées et volontaires : Valence, Bourg les Valence, Porte les Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Beaumont les Valence, Malissard, Montélier, Chabeuil, Upie, La Baume Cornillane, Montmeyran. La gouvernance pour la 1ere phase regroupant les 11 communes drômoises est quasiment prête. Les groupes de travail en cours finalisent le travail sur les compétences: qu'est-ce qui sera du ressort de l'agglo (compétence communautaire), qu'est-ce qui demeurera de la compétence de la commune?
Le premier Comité de Pilotage comprend les élus des 11 communes. Pour Saint Marcel les Valence: Dominique Quet et Dominique Chassoulier. Il associe avec voix non délibérative les communes volontaires mais absentes de la première phase. Il préfigure le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération du 01/01/2010. Le second Comité de Pilotage concerne la deuxième phase c'est à dire le périmètre élargi fin aux communes appartenant déjà à un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et désirant fusionner avec la Communauté d'Agglomération ( les 73 ?). Son objectif est de construire le projet du territoire à plus long terme.
9 groupes de travail portant sur les compétences, la gouvernance, l'avenir des syndicats intercommunaux et la liste des grands projets, sont constitués pour préparer le transfert au 01/01/2010 :
1. Economie/développement : avec l'analyse particulière des problématiques liées à l'économie, la formation, le lien entre entreprises et territoire.
2. Habitat : PLH, OPAH étude 2010, observatoire du logement.
3. Traitement des déchets : le principe d'un non retour en arrière par rapport aux services actuellement proposés est posé. Réflexion à mener sur une redevance incitative. Mise en place d'un service environnement au niveau de l'agglomération.
4. Assainissement : gestion des eaux pluviales.
5. Déplacements/mobilité : associer, au niveau des municipalités, les habitants sur les choix de mobilité. Projet de syndicat regroupant Valence et Romans.
6. Culture (équipements) : choix des critères d'intérêt communautaire ; maillage et réseau pour la lecture publique.
7. Patrimoine : Ecole des Beaux- Arts. Projet des musiques actuelles.
8. Sport (équipements) : intérêt communautaire seulement pour la patinoire. Schéma directeur des sports pour identifier les manques
9. Voirie et stationnement : les communes souhaitent conserver pour l'instant la compétence sur ces domaines. Reflexion à poursuivre sur les parkings relais, le 3ème pont sur le Rhône et les voies cyclables.  

En matière de Transports : fusion prévue en septembre 2010 des 2 syndicats existants (Valence et Romans) ; une consultation citoyenne est prévue par les communes.

En fonction de ces éléments, pour Saint-Marcel-lès-Valence, deux des 3 grands projets du mandat municipal 2008-2014 devront être repositionnés pour leur réalisation: responsabilité communale ou responsabilité de la nouvelle agglomération VASRA pour l'aménagement de l'avenue de Provence (entrée de Saint marcel) et la réalisation de la médiathèque communale? Le 3ème projet, qui concerne la construction d'une nouvelle Halle de sports aux Margillères est quant à lui bien avancé. Les élus ont annoncé que la présentation du projet architectural retenu sera faite aux habitants de la commune dans les semaines à venir. Les 3 projets présentés au Jury communal pourront alors - enfin - être vus et commentés de tous.
AGGLOMERATION VALENTINOISE: OU EN SOMMES NOUS? AGGLOMERATION VALENTINOISE: OU EN SOMMES NOUS? Reviewed by Coubert on mardi, octobre 27, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.