Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Une médiathèque communale: est-elle nécessaire?..

Nous n'avons pas oublié le projet de médiathèque.
Saint Marcel Blog a rencontré le Maire il y a plus d'un an (23 juin 2015). (Lire ICI le compte-rendu)
Depuis rien.
  • L'information des habitants prévue début 2016 en réunion publique n'a pas eu lieu, ni la mise place d'une structure de consultation.
  • A notre connaissance aucune association n'a à ce jour été consultée. Seules la MJC et l'Oiseau Lire auraient été informées.
  • Des informations contradictoires sur la recherche de terrain et d'autres qui sembleraient indiquer que les surfaces utiles seraient d'ores et déjà retenues.
  • Une certitude, le projet envisagé ne sera pas une médiathèque du réseau de l'agglomération.
    Quelques statistiques:
    -  478 habitants de St Marcel dont 254 adultes sont adhérents à une médiathèque de l'agglomération.
    - la bibliothèque de St Marcel compte 488 inscrits dont 152 adultes.
Médiathèque communale ( hors réseau Agglo)...le bon choix?
Ce choix condamne notre ville à ne pas rayonner hors de ses étroites limites. Les ouvrages et documents mis à la disposition des habitants seront nécessairement limités. Il n'y aura pas la possibilité de démultiplier l'offre que permet la puissance des outils numériques des médiathèques en réseau.
Par manque d'attractivité, les lycéens et étudiants ne fréquenteront pas plus qu'aujourd'hui l'établissement communal. Il en sera vraisemblablement de même des habitants aujourd'hui inscrits à une médiathèque de l'Agglo. Fondamentalement, une étude de fréquentation potentielle a-t-elle été faite? En passant volontairement à côté de l'évolution du numérique, nous négligeons ce qui devrait être notre priorité et notre fierté: l'avenir et les aspirations des jeunes.
Pour les associations culturelles, ce choix n'offre pas plus de perspectives d'ouverture de partage et d'échanges hors de la commune.
Le projet communal conduit à l'isolement.

Le contenu du projet et la concertation

    Définir un projet c'est d'abord définir son contenu, ses fonctions (les besoins).
    Pour une médiathèque c'est d'abord définir son projet culturel.
    Cet équipement est destiné à des activités diverses, confiée à des acteurs multiples. Les associations culturelles notamment, ont exprimé des attentes fortes pour y développer leurs projets.
    Comment définir les besoins de ce lieu d'échanges et de mixité sociale, si les habitants ne sont pas conviés à exprimer leurs idées? Beaucoup d'erreurs peuvent être évitées si cette phase de définition des besoins est bien traitée.
    La définition du contenu ne peut être correctement faite que si les futurs utilisateurs expriment leurs besoins.


La conclusion de dix ans d'attente stérile

Un projet vieux de dix ans va voir le jour avant 2020, telle est la certitude de l'équipe municipale. Pour l'instant nous n'y avons vu qu'une bibliothèque agrandie devenue médiathèque.
L'opposition municipale avait initié une étude sur les surfaces nécessaires. Elle n'a pas publié depuis de réflexion de fond sur ce projet, ni provoqué de débat sur le sujet.
Les futurs utilisateurs découvriront le jour de l'inauguration, ce que l'on a prévu pour eux et malgré eux: le "projet phare" de la municipalité dont personne ne perçoit la lumière.
Pour comprendre la nécessité d'une médiathèque à St Marcel, il suffit de se rendre dans la bibliothèque actuelle où, en dépit de conditions très difficiles, les animatrices parviennent à faire un travail remarquable.
Mais en se cantonnant aux limites de son petit territoire, le projet de médiathèque ne réduit-il pas à peau de chagrin ce qui aurait dû être un projet emblématique porteur de fierté et d'avenir? Le silence de la municipalité est-il la seule réponse aux aspirations et aux questions des habitants?
Pour  saintmarcelblog
AP
Envoyez-nous vos avis  et commentaires : ICI
Lire aussi dans le Blog:

FUTURE MEDIATHEQUE: SYNTHÈSE AU SONDAGE AUPRÈS DES HABITANTS

FUTURE MEDIATHEQUE: LES PRINCIPALES ASSOCIATIONS ONT DONNE LEUR POINT DE VUE

FUTURE MEDIATHEQUE: NOS COMMENTAIRES APRES LES RECENTES DECLARATIONS DU MAIRE

FUTURE MEDIATHEQUE: NOS CONCLUSIONS.... VOTRE AVIS?





Une médiathèque communale: est-elle nécessaire?.. Une médiathèque communale: est-elle nécessaire?.. Reviewed by Coubert on vendredi, septembre 16, 2016 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Ce dossier est tout simplement honteux pour la municipalité en place. Qui plus est depuis maintenant 15 ans ! A croire que depuis tout ce temps rien n'a été réfléchis, engagé, prévu, ou même discuté.
    On projette de faire une médiathèque (ou bibliothèque) sans savoir ce qu'on va y mettre dedans, sans savoir où la mettre. Le parc de la MJC sera déjà bien entamé par ce skatepark qu'on nous impose sans nous demander notre avis. Alors où ? Mesdames et messieurs du Conseil, nous attendons des réponses, de la CO-MMU-NI-CA-TION ! N'y a-t-il pas d'ailleurs une adjointe en charge de cela ? Faut-il en changer..?

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir une médiathèque digne de ce nom, il faut des capitaux que la municipalité de Saint Marcel n'a pas à disposer. Pour autre chose peut-être …!
    Quand j'ai besoin de renseignements,je consulte internet ou je prends le temps d'aller à Valence.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.