Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

MON GEANT: THEATRE ET MARIONNETTE

Jeudi et vendredi, la programmation culturelle a invité "Mon Géant", spectacle de la Compagnie Les nuits claires. Organisées en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques, les séances étaient largement ouvertes aux élèves des écoles. Jeudi après -midi, ils étaient près de 150 venus de Saint-Marcel et d'Alixan,avec  un groupe de personnes résidant à Crest. Spectacle particulier sur un thème inhabituel: dans un hôpital une enfant, Jeanne est  clouée sur son lit par un accident à son genou. Pendant près d'une heure, avec l'infirmière Isis et surtout avec son Géant, elle va chercher à comprendre, s'inventer un présent et un avenir au point de ne plus vouloir partir." C'est pas juste,  pas de chance, je veux redevenir comme avant... La recette magique, ça ne marche pas... Mais l'hirondelle va me réapprendre à marcher".
La marionnette, tantôt peluche géante, tantôt girafe va devenir son amie et sa confidente, mais aussi son souffre douleur.Par sa grande taille , Géant va  permettre à Jeanne d'imaginer ce qui lui est arrivé, puis un autre monde avec l'oiseau qui s'envole,  elle pourra aussi envisager son avenir. Les enfants ont suivi avec une grande attention, et des rires, le cheminement de cette fille hospitalisée qui cherche à comprendre dans le cadre si étroit de la chambre d’hôpital.
Après le spectacle, quelques classes sont restées pour un échange très vivant avec les deux comédiennes.
MON GEANT: THEATRE ET MARIONNETTE MON GEANT: THEATRE ET MARIONNETTE Reviewed by Coubert on dimanche, janvier 13, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.