Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Cérémonie des voeux de la municipalité: quoi de neuf?


Mardi soir, le maire a accueilli dans la grande salle de l'Espace Liberté les responsables associatifs, les acteurs économiques (artisans, commerçants,chefs d'entreprise), les principaux élus et responsables d'institutions locales (gendarmerie, pompiers...) et quelques nouveaux habitants. Une bonne centaine de personnes participaient ainsi à la cérémonie annuelle des voeux.
Sur l'estrade , les conseillers municipaux, présents derrière le maire, ont  accompagné l'allocution.
Après avoir rappelé les changements politiques survenus en 2012 au plan national, et la priorité fixée sur l'emploi, Dominique Quet a rappelé les points forts de l'année écoulée . Constructions  d'habitations nouvelles, édification d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes à THODURE, zone d'activités du Pas du Buis qui se remplit. Evoquant la nécéssité d'anticiper sur le développement de la commune, gràce notamment à la commission voirie et à la commission extra municipale de sécurité, le maire signala aussi l'existence de la commission locale de prévention et de lutte contre la délinquance (CLPD).
Le souci d'accompagner familles et écoles  (700 élèves au total, 300 repas servis chaque midi)) s'est traduit en 2012 par l'équipement des écoles en matériel informatique. Sur la réforme scolaire prévue "l'instituteur que je suis émet des doutes".La commune soutiendra cependant les initiatives .

Le maire exprima sa déception face au peu d'écho  rencontré cette année par la Fête du Printemps. La programmation culturelle, pour sa quatrième année a vu un renforcement du partenariat avec les structures  culturelles valentinoises, l'accueil en résidence de la troupe Amalgame, et le partenariat avec les structures culturelles communales comme les Javeyzans et l'Harmonie. Les spectacles jeunes publics ont souvent tourné à guichets fermés! Les rencontres festives ( Saint-Marcel s'expose, Croquons nature, Fête nationale...) ont attiré du monde. La commune a atribué 270.000 euros de subventions aux activités associatives. L'inauguration de la Halle des sports a vu la création de deux activités nouvelles sur la commune, le handball et le badminton. L'utilisation de l'équipement est presque totale.
Au niveau des projets de l'année nouvelle, l'aménagement de l'avenue de Provence en discussion depuis 2 ans, verra son lancement en 2013. Cela a nécessité beaucoup de concertation, au sein du conseil municipal, avec certaines associations et avec les concessionnaires.
La toiture de la mairie sera refaite.
Avec un budget de fonctionnement de 6.300.000€ dont 1.200.000 de frais de personnel, la commune a su dégager une capacité d'autofinancement conséquente, pour 5 millions d'euros en 2012. Les charges de l'emprunt rapporté à chaque habitant de la commune ne serront pas supérieures en fin de mandat à ce qu'elles étaient en début.
Enfin le maire évoqua l'agglomération valentinoise et son évolution,rappelant le vote négatif du conseil sur le projet de grand périmètre proposé par le Préfet. D.Quet insista pour dire que le conseil ne se prononçait pas contre toute forme d'intercommunalité nouvelle. "Deux ans d'intercommunlité ce n'est pas beaucoup, il y a besoin d'asseoir  ce qui a été réalisé". Sur les déplacements, il est à présent possible d'aller jusque la gare TGV en bus aux heures de pointe, et d'y avoir une correspondance pour se rendre à Romans. Rovaltain dont la commune est partenaire, verra le pôle Ecotox sortir de terre en 2013 pour être opérationnel en 2014.
Rappelant que Saint-Marcel était aussi touchée par le chômage, le maire indiqua que la commune avait pu maitriser ses taux d'imposition locale. Pensant à tous ceux qui recherchent un emploi, les élus essaient d'apporter son soutien aux entreprises à travers les travaux qu'elle engage et finance.
Pour conclure le maire  souhaita sérénité et réussite aux associations, aux artisans, aux entreprises, et également des voeux de santé pour chacun avant d'inviter à partager le verre de l'amitié.
Cérémonie des voeux de la municipalité: quoi de neuf? Cérémonie des voeux de la municipalité: quoi de neuf? Reviewed by Coubert on jeudi, janvier 10, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.