Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

C'était le dernier CONSEIL MUNICIPAL avant les vacances

Il y a quelques jours se tenait le dernier conseil municipal de la saison. Nous avons déjà relaté les délibération et informations concernant la sécurité et la tranquillité publiques. Rappel.
Emplois d’avenir et tranquillité publique :  «  Il s’agit d’apporter notre pierre à la lutte contre le chômage ,indiquait en ouverture le maire Dominique Quet. Non pour créer des postes mais pour répondre à de véritables besoins ». Le maire a proposé l’engagement de deux jeunes dans le cadre du programme national financé à 75 % par l’Etat : un poste d’employé polyvalent aux espaces verts, pouvant être affecté à d’autres tâches l’hiver, et un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) en soutien au brigadier chef de police municipale. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes qui doivent contacter la Mission locale de Valence.  Il s’agit pour Dominique Quet « de postes que l’on veut pérenniser ». (Voir ce-dessous)
Le maire a indiqué à cette occasion qu’il avait pris récemment un arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool dans plusieurs espaces publics de Saint-Marcel (lire message précédent).

Par ailleurs le conseil a adopté le principe d’un système de verbalisation électronique. Actuellement une trentaine de contraventions est établie chaque année par le policier municipal. « Il ne s’agit pas de mettre plus de procès verbaux, mais leur gestion sera plus facile ».  Cette procédure sera possible pour les infractions au code de la route, mais également pour les infractions au bruit et le dépôt d’immondices.
Création de la grande agglomération et représentation des communes : Bien qu’hostile à la création au 1er janvier prochain d’une grande agglomération de 51 communes, le conseil municipal a débattu de la représentation de Saint-Marcel au sein du conseil communautaire à venir.  A l’exception de quatre conseillers qui se sont abstenus, le conseil s’est rallié à la proposition de répartition qui offre 3 représentants pour Saint-Marcel. A une question des élus de l’opposition demandant si parmi les 3 délégués il pourrait y avoir un représentant de l’opposition municipale, il fut répondu par la négative : « la démocratie, c’est la majorité ».
La commune signe à nouveau une convention pluriannuelle avec la M.J.C. et la Fédération régionale des MJC, en limitant la durée à trois années, contre cinq jusqu’ici, pour permettre au prochain conseil municipal  de formuler ses souhaits. L’implication de la MJC dans la programmation culturelle et dans les activités liées à l’aménagement des rythmes scolaires figure dans la convention.
Enfin par une lettre adressée à la Ministre de la Santé, le conseil municipal a exprimé son soutien au Laboratoire du fractionnement et des biotechnologies du Don du Sang, qui connaît des difficultés liées à la concurrence de médicaments dérivés du sang.
Le prochain conseilmunicipal est fixé au 12 septembre prochain.

C'était le dernier CONSEIL MUNICIPAL avant les vacances C'était le dernier CONSEIL MUNICIPAL avant les vacances Reviewed by Coubert on lundi, juillet 08, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.