Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Municipales: FAUT-IL INTÉRESSER LES CITOYENS A LA VIE COMMUNALE?

Lors de chaque échéance électorale, nos responsables ont l'habitude de déplorer l’abstention grandissante, et une forme de désintérêt pour la chose publique. Mais que font-ils, que feront-ils, élu(e)s, pour que chacun puisse se sentir concerné? Voici quelques exemples, et propositions tirés dans la vie communale de Saint-Marcel.
* Le CONSEIL MUNICIPAL:  
On pourrait faire en sorte que la parole des élus soit AUDIBLE, que l'ordre du jour soit largement publié à l'avance,  que de véritables compte-rendus des échanges soient diffusés, que les citoyens-spectateurs du conseil puissent suivre les débats, lire les documents projetés ...

* Donner aux habitants les moyens de S'INFORMER, POUR COMPRENDRE les questions qui sont débattues et tranchées au Conseil et par les élus. Le plan de la "nouvelle avenue de Provence" (Dossier du Point.Com mars avril 2013) est-il lisible, compréhensible? L'information sur l'Agglo valentinoise, ses répercussions sur notre vie quotidienne: où la trouver? Le dernier compte-rendu du Conseil communautaire publié sur le site municipal est celui du...25 septembre 2012!


* INVITER LES HABITANTS aux temps forts de la vie locale, ou les écarter?
Inauguration de l'avenue de Provence, cérémonie des vœux? Pourquoi, comme cela se fait ailleurs, ne pas profiter de ces occasions de rassemblement et de rencontre des saint-marcellois? Ici, seuls les "acteurs responsables" sont invités. Pourtant c'est la population qui paie les impôts locaux, c'est elle qui est concernée par les projets, et c'est "en notre nom" que les élus agissent.

*Faire du SITE INTERNET de la commune un véritable outil d'information, de renseignement et d'orientation.
- Les derniers éléments du budget de la commune  publiés sont ceux de 2011-2010-2009!
- La Fête du Printemps est annoncée pour le 18 mars 2012...

* Si l'on souhaite donner aux plus jeunes l'envie de comprendre et de participer au fonctionnement de la commune, pourquoi ne pas créer ici un Conseil Municipal de Jeunes comme cela se fait dans beaucoup de communes voisines?

Sur ces questions, nous attendons les propositions des candidats à l'élection municipale!
Vous pouvez également nous transmettre vos questions (tincoubert@gmail.com), nous leur donnerons un large écho.
Municipales: FAUT-IL INTÉRESSER LES CITOYENS A LA VIE COMMUNALE? Municipales: FAUT-IL INTÉRESSER LES CITOYENS A LA VIE COMMUNALE? Reviewed by Coubert on samedi, janvier 18, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.