Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE L'ANNEE

Le 19 décembre dernier, les élus municipaux présents ( 10 étaient absents) ont entendu les orientations du budget pour l'année 2014.
Le conseil a adopté  diverses mesures concernant le travail en mairie ( mise en œuvre du temps partiel, contrat groupé de prévoyance auprès des compagnies d'assurance, mise sous pli des imprimés pour les élections municipales).
Suite à la présentation du projet d'extension des locaux de la crèche faite au conseil municipal du mois précédent, le conseil a autorisé la signature du Permis de construite qui permettra d'élargir la capacité d'accueil à 20 enfants, au lieu de 16 actuellement. Confirmant leurs réserves exprimées lors de la première présentation, à savoir l'absence de perspective à moyen terme sur les besoins dans ce domaine,  les élus de l'opposition se sont abstenus.
En réponse à une question de BéatriceTeyssot ( opposition) , relative aux clauses d'insertion sociale dans les grands marchés de travaux d'investissement  passés par la commune, le maire a répondu que de telles clauses n'étaient pas intégrées dans les appels d'offres aux entreprises. Par contre  la commune fait appel à des structures d'insertion sociale et professionnelle pour les travaux d'entretien du domaine public.

Enfin, le maire a rappelé la création de la grande agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes (VRSRA) dont l’Exécutif (voir l’arrêté préfectoral sur la représentation respective des communes) sera installé lors du premier conseil communautaire (séance publique), le samedi 11 janvier à 9 heures à la salle polyvalente d'Alixan (sortie vers Chabeuil).


Nos observations:
Sur la clause d'insertion dans les marchés publics. Cette possibilité est ouverte, légalement, aux collectivités locales et aux organismes sociaux (bailleurs en particulier) depuis une vingtaine d'années. Ces clauses s'inscrivent généralement dans le cadre d'une politique volontariste en direction des demandeurs d'emploi de la commune, notamment les jeunes, pour des contrats conclus par les entreprises qui réalisent les travaux. Il est à l'honneur des élus de l'opposition d'avoir soulevé cette question. Durant son mandat actuel, la commune a engagé plus de 5 millions d'euros d'investissements (Halle des sports, avenue de Provence). Mais pourquoi soulever cette question une fois les travaux terminés?
Par ailleurs la réponse du maire renvoie à autre chose: le recours aux structures d'insertion par l'activité économique (associations intermédiaires surtout)  pour des tâches et des contrats limités dans le temps.  A Saint-Marcel, il semble que la commune ait recours systématiquement, pour des travaux d'entretien des rues, à de telles structures . Est-ce vraiment un objectif d'insertion professionnelle si ce sont les mêmes personnes qui, durant plusieurs années, effectuent le même travail?
Réunion consultative de la Grande agglo: le maire a communiqué la tenue de cette première assemblée. Il est remarquable que cette annonce n'ait donné lieu de la part du conseil à aucune observation ou recommandation.Quelle sera la position des 3 représentants de la commune de Saint-Marcel au sein de cette instance: quels postes brigueront-ils, quels seront leurs objectifs au sein de ce conseil appelé à adopter très rapidement son budget, sur quelles compétences s'engageront-ils? Il apparait que ces questions, majeures, sont discutées ... ailleurs qu'en présence de tous les conseillers municipaux, à l'écart des habitants de Saint-Marcel.Serait-ce, comme l'a souligné le maire d'une commune voisine, "le sens de l'histoire"?  A suivre!
JDV
ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE L'ANNEE ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE L'ANNEE Reviewed by Coubert on vendredi, janvier 10, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.