Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

DE LA RÉPUBLIQUE A LA NATION... UNE JOURNÉE D’ESPÉRANCE...

Ne me dites pas que je suis un vieux con, je le sais. Bien souvent, je vois le verre à demi vide ; je suis comme ça.
Je viens de regarder des images de Paris, émouvantes, impressionnantes (et en couleur!). A certains moments ou commentaires, je n'ai pu m'empêcher de penser à la fragilité du moment. Il m'a fallu dévier les propos que l'on me versait presque le trémolo dans la voix.
- La communion : Cette marée humaine m'a ramené en 1998 à la finale de la coupe du monde. La formidable fraternité massée sur les Champs Elysées et deux semaines plus tard les mêmes individus se tapaient sur la gueule pour un résultat de match !  
- La fraternité : Deux hommes côte à côte, chacun une pancarte sur la poitrine : l'un : "je suis musulman, j'aime les juifs", l'autre : " je suis juif, j'aime les musulmans". Ses copains de confession aiment tellement les musulmans qu'ils vont vivre chez eux.
- La liberté : J'ai connu le temps où l'on envoyait, de force, des garçons casser les familles à d'autres colonisés. Cela existe encore.
- La liberté dans la religion : trop de pays divisés, saignés, encore à citer pour statuer.
- La tolérance : … qu'un sang impur abreuve nos sillons. 
- La constance : la police pour laquelle on compatit aujourd'hui est celle qu'on caillassait pour le réveillon.
De mémoire chancelante, j'en oublie sûrement. 

N'allez pas croire que cette journée ne me fut pas pleine d'espérance, mais n'oublions pas de relativiser. Si certains sont des fauves malfaisants qu'il nous faut annihiler, beaucoup de ceux qui restent ne valent pas plus que ce qu'ils nous ont montré jusqu'à ce jour.
Bonne année, vive la République, vive la France.
Pierre Baduel

Note du modérateur: saintmarcelblog.com se refuse à diffuser des informations, à entrer dans des débats à caractère autre que local. Cependant, les événements tragiques de la semaine dernière ont ébranlé chacun suscitant notamment dans notre commune, comme dans la plupart des communes des environs, un rassemblement citoyen. Nous publions donc cette invitation à la réflexion.
Nous rappelons aussi cet article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme et de la femme (1948): "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

DE LA RÉPUBLIQUE A LA NATION... UNE JOURNÉE D’ESPÉRANCE... DE LA RÉPUBLIQUE A LA NATION... UNE JOURNÉE D’ESPÉRANCE... Reviewed by Coubert on 13.1.15 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.