Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

CÉRÉMONIE DES VŒUX : LE MAIRE SONGE A LAISSER LA PLACE...


Pour la cérémonie des vœux, devant un parterre d'invités debout, plus fourni que les années précédentes, Dominique Quet a rappelé les points marquants de l'activité du conseil municipal en 2018 et les perspectives pour la nouvelle année, "dernière année pleine du mandat".
En introduction, le maire a parlé des événements sociaux actuels, indiquant qu'il fallait "s'interroger sur les raisons qui ont conduit à se regrouper, à manifester". Citant l'ancien président Hollande, il rappela la nécessité de préserver la démocratie, l'importance qu'il y a à voter aux élections qui existent, précisant que la procédure du référendum doit "rester une procédure solennelle, et pas un défouloir".
Dans le Grand débat à venir, la municipalité de Saint-Marcel  ne veut pas être la seule organisatrice, mais se positionne en facilitateur.Il importe que ceux qui s'exprimeront le fasse de manière positive, en ne se limitant pas aux doléances.
En ce qui concerne la sécurité des habitants, outre le dispositif "Voisins vigilants" qui touche 300 habitations environ, et le label Ville prudente récemment décerné à la commune par la Prévention routière, 31 caméras de vidéosurveillance sont en cours d'installation sur 21 sites.
Côté écoles, les Temps d'Activités Périscolaires maintenant supprimés, ils ont été une belle expérience selon le maire, qui salua la nouveau binôme en charge de la culture au sein de l'équipe municipale (Patrick Zani et Schéhérazade), et la nouvelle présidence de la Renaissance (Patrick Bonnet).
Enfin, outre les travaux réalisés l'an passé ( dans l'ancienne cantine de l'école André Blanc, l'aménagement des parkings et de la voirie en haut de la MJC...), Dominique Quet indiquait que l'année 2019 serait la dernière année pleine de son mandat, et qu'il faudrait "songer à laisser la place". Elle verra la mise en chantier d'un des projets" phare": la médiathèque, l'aménagement de la salle de réception du rugby et le projet "encore dans les cartons", de maison médicale. La réhabilitation de l'ancienne salle des fêtes, l'arlésienne, "on va y aller".
Après avoir rappelé le travail des élus et du personnel municipal, Dominique Quet adressait ses vœux de santé à chacun en conviant l'assistance à partager le verre de l'amitié.

Si le maire a rappelé, les actions marquantes de la municipalité, il n'a pas dit un mot de la révision en cours du Plan Local d'Urbanisme, qui doit redessiner de façon durable l'avenir de la commune, pas plus qu'il n'a parlé de la forte croissance démographique (une des plus importantes de la Drôme) constatée récemment par l'INSEE. De même on peut être étonné qu'il n'ait rien mentionné des activités de l'Agglomération Valence Romans, qui concernent directement la vie des saint-marcelois.
En conclusion, le maire a déclaré: "si l'on voit le taux d'abstention (aux élections) augmenter, le devoir c'est de voter". Face aux questions soulevées dans l'opinion, notamment sur l'expression démocratique,  il a déclaré que des propositions de débat seront faites en concertation avec Saint-Marcel Blog , la MJC et l'association Vivre à Saint-Marcel.
JDV
CÉRÉMONIE DES VŒUX : LE MAIRE SONGE A LAISSER LA PLACE... CÉRÉMONIE DES VŒUX : LE MAIRE SONGE A LAISSER LA PLACE... Reviewed by Coubert on dimanche, janvier 20, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

Michel a dit…

Bon sur la sécurité dans notre village nous sommes les meilleurs, la vidéo
aidant c’est parfait.
Un automobiliste arrêté en toute sécurité un peu avant l’entrée du village m’a demandé son chemin pour aller à l’église. Je le lui ai indiqué et je me suis permis de lui recommander : Dés l’entrez dans le village ne dépassez plus le 50, lorsque vous arrivez vers un gendarme couché c’est 30, puis vous repasser à 50 jusqu’au feu, et dans le cœur du village c’est 30, lisez bien sûr la vingtaine de panneaux de signalisation sur le bord de la route, surveillez votre compteur de vitesse et si vous avez le temps entre deux panneaux regardez la route.
Plus d’embrouille possible avec les assurances si vous heurtez un
obstacle, lorsque vous avez respecté la signalisation la vidéo prouvera que
vous étiez parfaitement en règle.
Un panneau de signalisation posé coûte 500 € soit 20 dans chaque sens total 40 entre un rond point d’entrée et un premier feu, 20 000 € ! Par combien faut-il multiplier pour équiper une commune telle que la nôtre ? Cordialement,

Fourni par Blogger.