Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

CONSEILLER MUNICIPAL: POUR QUOI FAIRE?

Déjà, dans les rencontres  entre voisins et dans les media les prochaines élections municipales font l'objet d'informations ou de pronostics.
Mais à quoi servent les conseillers municipaux élus tous les six ans?
Le conseil municipal représente les habitants, ses attributions sont très larges. Il est chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, il approuve le compte administratif (budget exécuté), il crée et supprime des services publics municipaux, il décide des travaux et gère le patrimoine communal. 
A Saint-Marcel, les conseillers sont au nombre de 29, dont le maire: 23 forment la majorité municipale, 6 le groupe d'opposition.
Souvent pointé dans les compte-rendu, le taux de présence aux réunions du conseil municipal, une réunion mensuelle en moyenne, appelle quelques observations.
Sur les 15 dernières séances, de janvier 2018 à juin 2019, d'après les compte-rendu officiels (à consulter ICI):
- le maire et ses adjoints, ainsi que les élus délégués (au sport, au syndicat des énergies)  sont très assidus aux séances. 
Dans le groupe majoritaire, durant cette période 4 personnes ont été présentes au maximum à 2 séances.. Dans le groupe d'opposition il semble qu'une personne ait décliné les invitations.
Dans les deux groupes les absents sont  habitués à déléguer leur voix en faisant inscrire au compte-rendu qu'ils s'étaient excusés. Mais le nombre d'absents non excusés peut interroger.
Si les membres de l'opposition, à une exception près, affichent une présence régulière, les personnes du groupe majoritaire ont ensemble un taux de présence de 50,4% sur les 15 dernières séances.
Compte-tenu des règles légales sur le quorum nécessaire à la validité des décisions du conseil municipal (15 pour notre commune), seule la présence d'élus d'opposition au conseil a évité que 8 des 15 séances aient dû être reportées, notamment celles  qui ont adopté le budget primitif de la commune (8 mars 2018 et 14 mars 2019).

Alors, espérons que les candidat(e)s aux prochaines élections municipales pourront dégager du temps pour enrichir les délibérations qui engagent le développement de la commune et de ses habitants! Faudrait-il mettre en place une indemnité pour les élus qui ne sont pas membres de l'exécutif communal? Un récent rapport sénatorial s'est posé la question (A Lire ICI )et a donné un avis négatif.
Faut-il faire du conseil municipal une véritable assemblée délibérante plutôt qu'un espace destiné à entériner les décisions préparées par l'exécutif (le maire et ses adjoints)? Selon le dictionnaire, délibérer c'est discuter avec d'autres personnes en vue d'une décision à prendre.
CONSEILLER MUNICIPAL: POUR QUOI FAIRE? CONSEILLER MUNICIPAL: POUR QUOI FAIRE? Reviewed by Coubert on jeudi, juin 27, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A une époque, j'avais engagé une étude détaillée sur le taux de présence de chaque conseiller municipal. Les résultats, à ce moment là, étaient impressionnants. La majorité des conseillers avaient un taux de présence effective souvent bien bas. Mais dans le détails, j'avais eu certaines surprises ! Les plus assidus ne sont pas toujours ceux que l'on pense ! J'invite chacun à se pencher sur cette question car c'est en effet un vrai problème de notre pseudo-democratie.

Fourni par Blogger.