Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Boire, fumer et conduire vite...

C'était au Théâtre de Surel samedi 16 novembre...

Après deux séances annulées pour cause d'intempéries, les Javeysans ont réussi le tour de force de nous "offrir" cette séance de "Boire Fumer et Conduire vite..." de Philippe Lellouche. Une séance rescapée de ces quelques jours sombres et froids sans électricité, après les représentations de mai dernier.
De "l'énergie" il en fallait pour emballer le public, et ce fut le cas. Car ce n'est pas vraiment la pièce de Lellouche que nous avons applaudi.

Il décrit des personnages ordinaires ayant "franchi" la ligne jaune des règlements qui encadrent nos vies quotidiennes. Il utilise tous les clichés habituellement entendus près des comptoirs. Bien sûr on rit parfois, mais trop c'est trop, et ces personnages finissent par nous lasser par cette répétition de banalités imposées. La deuxième partie qui vient de nulle part, tente de nous entraîner dans des réflexions moralisatrices dont on ne sait si ce ne sont pas celles de l'auteur lui-même.
"Dieu merci" dira-t-on au final, car après une séance de culpabilisation appuyée, point de rédemption. Il libère enfin ses personnages proches de la paranoïa, en les laissant à leurs travers du début.

"L'énergie" était ailleurs ce soir là. Elle était présente chez les acteurs qui ont donné beaucoup  pour faire "filer" ce texte habile, tambour battant.
La mise en scène énergique qui nous a été proposée, avec un rythme soutenu de bout en bout, était sans doute la meilleure solution possible. Mais elle n'a pas pu réparer l'irréparable de cette pièce, à savoir le trou béant entre les deux parties, une rupture qui ne nous a pas permis de soupçonner les intentions de l'auteur.

AP

Michel Guilhou  vous propose d'autres photos du spectacle. Merci à lui.

Boire, fumer et conduire vite... Boire, fumer et conduire vite... Reviewed by Alain PANAYE on 22.11.19 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.