Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Municipales: Le comparatif des programmes

Municipales: Le comparatif des programmes Municipales: Le comparatif des programmes Reviewed by AP on vendredi, mars 06, 2020 Rating: 5

11 commentaires:

Mireille a dit…

Je ne retiens qu'une seule chose : si beaucoup de mesures se valent, une seule liste s'engage à ne pas augmenter nos impôts : Je vote St Marcel ville d'avenir !

Mickael a dit…

Merci pour ce comparatif

michel Penel a dit…

Beau boulot pour ST Marcel Blog à poursuivre pendant le mandat pour mise en parallèle: Promesses tenues/ Vœux pieux.
Michel Penel

Super Marcel a dit…

Moi ce qui m'amuse beaucoup je doit dire, au delà des programmes, ce sont les compositions de chacune des listes. N'insistons pas sur le fait qu'on retrouve les mêmes depuis des décennies. Mais il semblerais qu'ils aient du mal à constituer un groupe d'élus actifs et assidus autour d'eux. Pour preuve, le nombre d'élus qui ne vient jamais ou quasiment jamais aux conseils municipaux. J'ai eu l'occasion par le passé de faire un petit comparatif de chacun de nos élus municipaux, en fonction de leurs présence au conseil... Les chiffres sont édifiants ! Et parfois étonnant !

Dajo a dit…

Merci pour ce travail.
Toutefois , je suis surpris par l'absence dans la rubrique "gestion municipale" du pavé vert très parlant intitulé: "côté financement" figurant page 13 du programme de la liste "Tellement St Marcel".

C'est sans doute un oubli? Vraiment dommage car il est très utile à chaque citoyen/électeur de savoir comment seront financés les projets présentés.
En l'occurrence, le document de la liste "Tellement St Marcel" répond bien à la question.

Coubert a dit…

Bonjour Dajo,ce comparatif à été établi à partir des documents mis à la disposition des électeurs la semaine dernière. Pour la liste de JM Valla nous avions le dèpliant en bandeau qui s'ouvre par le milieu. Aucun élément budgétaire n'y figurait. Nous n'avons reçu le document très grand format de 20 pages auquel vous vous référez qu'aujourd'hui, moins d'une semaine avant le scrutin. Document en main, chacun pourra maintenant compléter son information.
Sauf erreur, les infos "côté financement" ne figurent actuellement ni sur le site ni sur le Facebook de Tellement St Marcel.
Merci de votre remarque.

la petite souris a dit…

J'ai pas vu que "Tellement St Marcel" n'augmentait pas les taux d'imposition. Si?

Dajo a dit…

bonsoir et bien vu "la petite souris".

Mais, à défaut d'être devin, que vaut-il mieux faire: annoncer haut et fort, démagogiquement, qu'on n'augmentera pas les impôts (ce mots honni, effrayant!) annonce potentiellement efficace sur le plan électoral et financer par exemple, des besoins en sucrant des subventions aux associations (pratique courante dans des communes voisines et non des moindres...) ou alors jouer prudemment et honnêtement le jeu,en n'excluant pas, qu'un imprévu, au cours des 6 ans à venir, conduise à recourir à l'impôt,mesure la plus équitable?

Il appartient à chacun de juger en son âme et conscience.

Mireille a dit…

Cher(e) Dajo, je comprend votre raisonnement. Néanmoins, je constate également dans la partie Animation et Solidarité : "Soutenir financièrement les associations". Alors que, là encore, rien du côté du collectif Tellement St Marcel.. Visiblement les deux mesures ne sont pas incompatibles comme vous le sous-entendez.

Fred a dit…

Vous êtes dans le secret des dieux semble t'il Dajo? Puisque selon vous l'annonce d'une stabilité des impôts sur le mandat par la liste St Marcel Ville d'Avenir serait "démagogique". Et vous savez même quelles seront les méchantes coupes que ferait cette liste si elle venait à être élue!
A moins que ce soit une ficelle (un peu visible) vous permettant de défendre la liste ayant votre préférence pour ce scrutin?
Pouvez vous honnêtement croire (quelle que soit la liste d'ailleurs), qu'un travail de prospective et de chiffrage des possibilités financières au regard des actions proposées sur la durée du prochain mandat, n'ait pas été réalisé?
Soyez constructif, le débat d'idée est la richesse de ce site, ne vous abaissez pas à des remarques partisanes.
Bonne fin de journée à vous.

Michel Pain a dit…

Il me semble que ce débat sur le gel des impôts est trompeur, à Saint Marcel notamment. Durant tout le mandat qui s'achève, J.M.Valla et D.Quet ont annoncé et appliqué le gel, c'est à dire le maintien du taux des impôts communaux, les impôts augmentant quand même automatiquement du fait de l'augmentation des bases fixées par l'Etat. Mais la question est surtout : à quels services correspondent les impôts? On peut avoir des impôts bas si notamment on offre moins de services aux habitants. Il y a un point de différence entre les 2 listes qui n'a pas été évoqué dans leurs propositions: l'avenir de la médiathèque qui va s'ouvrir. Pour Béatrice Teyssot, cet équipement devrait s'intégrer naturellement le réseau des médiathèques de l'Agglo et des services offerts par ce réseau. J.M. Valla propose pour l'instant de continuer la gestion et l'animation municipales de la bibliothèque pendant une année ou davantage, en voyant ce qu'en diront les utilisateurs en sachant que le personnel et la nouvelle structure sont compatibles avec le réseau de l'Agglo.

Fourni par Blogger.