Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La révision du PLU... une nouvelle donne?


La révision du PLU (Plan Local d'urbanisme) a été lancée en 2014. Le non respect des directives du  SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) a ralenti son étude. Puis l'examen par la MRAE (Mission Régionale de l'Autorité Environnementale) l'a actuellement suspendu. A notre connaissance cet organisme n'a pas encore rendu  son avis.


Cinq ans de travaux pour en arriver là. C'est vrai que la tâche est ardue. Notre ville cumule les contraintes imposées par des infrastructures lourdes présentes sur son petit territoire (LACRA, voie ferrée, lignes Très Haute Tension, pipelines). Dans ces conditions, la recherche d'un développement harmonieux ménageant urbanisation et ruralité, deviendra au fil du temps de plus en plus difficile, d'autant que la densité de notre population est déjà élevée.

Ce travail sans concertation avec les habitants, n'aura pas facilité les choses. La municipalité précédente a traité ce dossier en toute "discrétion".  La révision du PLU n'a pratiquement pas été abordée pendant la campagne des municipales par les deux équipes candidates. A-t-on considéré le dossier comme "bouclé"? Au cours des trois mandats précédents nous avons vu se déployer une frénésie de constructions nouvelles sans ménagement pour notre environnement. A été privilégiée la quantité des logements construits. Aujourd'hui encore c'est cette logique qui est de mise (cf les dernières règles d'urbanisme qui enlaidissent notre ville). Peut- on attendre de réels changements dans ce domaine si important pour le développement de notre commune?

Les optimistes diront que cette pratique appartient au passé, et que la nouvelle équipe saura le reprendre en utilisant tous les outils de la concertation imposés par la loi.
Nous l'espérons, car les conséquences n'en sont pas anodines.
Pour exemple, l'urbanisation du quartier de Thodure prévue dans cette révision. 
Les impacts que cette urbanisation risque de provoquer sur notre environnement sont réels. Notre article de juillet 2019 a relevé ces impacts et leurs conséquences possibles.
On connaît l'attachement des habitants pour ce petit "poumon vert" de la commune et la réalisation d'un tel projet parait appartenir à un monde du passé. 
Cependant, la volonté affichée, dans le bulletin municipal juillet/août, de développer la coopération des élus et des habitants ne devrait-elle pas ouvrir un dialogue responsable sur ce sujet?
L'importance de ce projet semble le rendre nécessaire. 
Faut-il être spécialiste pour avoir et donner un avis? Certes non. D'ailleurs la définition de l'urbanisme ne nous donne-t-elle pas la réponse?

"L’urbanisme désigne l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement".

Aux experts "qualifiés" la première partie de cette définition, et aux habitant(e)s  d'être les acteurs(trices) privilégiés et associés pour la deuxième.

AP


La révision du PLU... une nouvelle donne? La révision du PLU... une nouvelle donne? Reviewed by Alain PANAYE on 24.9.20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.