A vouloir trop convaincre ne dit-on pas d'énormes bêtises?
Sans précaution particulière et en situation courante (comme l'eau), 2l pour se laver les mains me paraissent une bonne estimation. Fichtre, on pourrait économiser 10l d'eau à chaque lavage de mains?
Plus sérieusement personne ne peut aujourd'hui négliger une économie d'eau potable fut-elle minime. Ce "petit geste" m'a fait penser à relire un article de SaintMarcelBlog de 2017. A l'époque, cette info non démentie depuis lors, n'avait suscitée aucun commentaire.
"Tous
les agriculteurs de St Marcel et de la Plaine disposent d'un réseau
d'irrigation performant et bien alimenté par les rivières Bourne et
Isère. Aussi n'est-il pas surprenant de constater que certains
irriguent malgré tout leurs cultures maraîchères avec l'eau de
nappe?"
Ils ont investis dans des forages profonds pour puiser l'eau que nous buvons, pour arroser leurs cultures maraîchères quelle que soit la saison. Pourquoi? Est-ce que lesdits maraîchers ont adoptés de meilleures pratiques depuis cette date? Si rien n'a changé, pourquoi un détournement si massif est-il toléré?
Les petits gestes font certes les grandes rivières et nous devons ne pas les négliger, mais ne devrait-on pas commencer par les grands gestes qui ne coûtent rien?
A Saint Marcel, l'eau qui parvient à nos robinets, est une ressource rare. Elle est extraite de la nappe phréatique dont le niveau diminue d'année en année. Ce détournement paraît totalement déraisonnable alors que l'évolution de cette ressource vitale est malheureusement prévisible. Bientôt, l'eau du robinet nous viendra des rivières (avec de gros frais de réseaux et de traitements). Et plus tard, que ferons nous lorsque les glaciers n'alimenteront plus ces rivières?
Aurons-nous le courage de dire "je m'en lave les mains"?
Pour un peu d'histoire sur l'origine de l'eau de nos robinets, lire l'historique que nous offre le site du SIEPV "Syndicat des Eaux de la Plaine de Valence"
AP
Lavez-vous les mains...sans modération?
Reviewed by Alain PANAYE
on
16.9.21
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire