Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Lavez-vous les mains...sans modération?


 A vouloir trop convaincre ne dit-on pas d'énormes bêtises?

C'est ce qu'il me semble en lisant les "gestes plus verts" du dernier Pointcommun et notamment celui intitulé "On arrête l'eau quand on se lave les mains". Si le conseil est judicieux en effet, les arguments de la démonstration ne sont-ils pas invraisemblables et donc contre-productifs?

Sans précaution particulière et en situation courante (comme l'eau), 2l pour se laver les mains me paraissent une bonne estimation. Fichtre, on pourrait économiser 10l d'eau à chaque lavage de mains?

Plus sérieusement personne ne peut aujourd'hui négliger une économie d'eau potable fut-elle minime. Ce "petit geste" m'a fait penser à relire un article de SaintMarcelBlog de 2017. A l'époque, cette info non démentie depuis lors, n'avait suscitée aucun commentaire.
 
"Tous les agriculteurs de St Marcel et de la Plaine disposent d'un réseau d'irrigation performant et bien alimenté par les rivières Bourne et Isère. Aussi n'est-il pas surprenant de constater que certains irriguent malgré tout leurs cultures maraîchères avec l'eau de nappe?"  
Ils ont investis dans des forages profonds pour puiser l'eau que nous buvons, pour arroser leurs cultures maraîchères quelle que soit la saison. Pourquoi? Est-ce que lesdits maraîchers ont adoptés de meilleures pratiques depuis cette date? Si rien n'a changé, pourquoi un détournement si massif est-il toléré?
Les petits gestes font certes les grandes rivières et nous devons ne pas les négliger, mais ne devrait-on pas commencer par les grands gestes qui ne coûtent rien?
 
A Saint Marcel, l'eau qui parvient à nos robinets, est une ressource rare. Elle est extraite de la nappe phréatique dont le niveau diminue d'année en année. Ce détournement paraît totalement déraisonnable alors que l'évolution de cette ressource vitale est malheureusement prévisible. Bientôt, l'eau du robinet nous viendra des rivières (avec de gros frais de réseaux et de traitements). Et plus tard, que ferons nous lorsque les glaciers n'alimenteront plus ces rivières? 
 
Aurons-nous le courage de dire "je m'en lave les mains"?

Pour un peu d'histoire sur l'origine de l'eau de nos robinets, lire l'historique que nous offre le site du SIEPV "Syndicat des Eaux de la Plaine de Valence"

AP

Lavez-vous les mains...sans modération? Lavez-vous les mains...sans modération? Reviewed by AP on jeudi, septembre 16, 2021 Rating: 5

1 commentaire:

Daniel POINTURIER a dit…

D'abord merci pour l'occasion de relire l'histoire du SIEPV !!
La rubrique "Défi nature" du dernier point.com m'a laissé dubitatif mais ce commentaire secoue ma paresse.
Dubitatif! pourquoi?
Ces petits gestes sont un leurre et nous rassurent " je fais quelques choses pour la nature" .
Le vrai défi est le changement climatique galopant qui déjà, nous sème des catastrophes dans toutes les régions du monde. Le diagnostic fait depuis des décennies est sans appel ce sont les gaz de combustion des énergies fossiles qui provoquent le changement climatique. A terme c'est la disparition des conditions du maintien de la vie sur des zones importantes de notre maison commune la Terre si nous continuons à ne rien faire et il est déjà tard.
A notre échelle que pouvons-faire ?
-Décider de diminuer l'utilisation de sa voiture (essence ou gasoil)
-Isoler son habitation.
-Prendre les transports en commun.
-Faire de la bicyclette.
-Autres idées réalistes .....
Des domaines à notre portée non !!!
à vous lire D POINTURIER

Fourni par Blogger.