Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Conseil municipal du 20 septembre

 Pour ce conseil Jean-Michel Valla avait inscrit 16 points à l'ordre du jour.
 
RAPPEL DU CM du 19 juillet:
 
En introduction, il effectue un point de rattrapage (voir notre article) en indiquant que la parcelle acquise par la commune sur l'emprise "Estour" est destinée à la construction de "bâtiments publics", sans autres précisions sur la nature de ces bâtiments.
Nous ne savons toujours pas la superficie de la parcelle acquise ni le montant de cette acquisition.

RESSOURCES HUMAINES:

Il s'agissait de valider un certain nombre d'actes administratifs concernant les Ressources Humaines. Sous ce thème nous retiendrons la confirmation du recrutement d'un Directeur des Services Techniques dont le nom nous sera communiqué à l'issue de la procédure.

TRAVAUX:

- Enédis est autorisé à engager des travaux d'enfouissement de son réseau Avenue de Provence. Ces travaux sont le prélude aux travaux de rénovation de cette avenue prévue par la municipalité

Rénovation, réfection ou restructuration le vocabulaire varie suivant les dates ou les interlocuteurs, mais aucune information supplémentaire n'a été donnée.

- Après appel d'offres, un marché à commandes de 5 M€ HT va étre passé pour tous les travaux de voiries à réaliser pendant 4 ans. Le maire propose d'attribuer ce marché à l'entreprise Oboussier, mieux-disante.

- Une  dizaine de communes se sont regroupées pour passer un marché de vérification de leurs installations (électriques, chauffage, sportives, incendie, matériel scénique...). Le maire est autorisé à rejoindre ce groupement.

CONVENTION EPORA: 
 
EPORA est un établissement public qui intervient à la demande des communes pour la maîtrise de leur foncier, notamment pour la construction de logements sociaux. Epora intervient pour structurer le développement du bâti à partir de zones à convertir (friches, dynamisation de quartier etc..). Ses missions sont techniques et financières. Jusqu'à présent les demandes de St Marcel se faisaient opération par opération (Jerphanion par ex). Il est demandé au conseil de passer une convention avec EPORA pour que la totalité du territoire communal fasse l'objet de veille et intervention foncière en définissant tous les périmètres à développer
 
Lecture intéressante sur les missions d'EPORA  décrites sur ce lien.
Nous espérons que l'apport des compétences d'Epora permette le développement d'un urbanisme plus harmonieux et professionnel sur notre territoire. 

STATUTS SID:

Les statuts du Syndicat Intercommunal d'Irrigation (SID) sont modifiés pour intégrer 3 autres communes. Le conseil valide les nouveaux statuts.

 
RAPPORT DE LA COUR RÉGIONALE DES COMPTES
 
Rapport de la Cour Régionale des Comptes sur les finances de la commune: 
le compte-rendu qui a été commenté ne nous a pas permis de connaître les informations précises contenues dans ce rapport.
 
RAPPORT DU SIEPV
 
Rapport sur la qualité et du réseau d'eau potable transmis par le SIEPV
Compte-rendu présenté très détaillé. 
Saint Marcel est alimenté par le captage des Petits Eynards, sans traitement. 
Nous avons retenu que le rendement du réseau est de 80.1% (m3 consommés/m3 captés). Sur ses 570 kms, 1.47m3 par jour et par km sont perdus. 1 634 000 m3 sont vendus en totalité sur le réseau du SIEPV. La facture moyenne d'un abonné qui consomme 120 m3/an est de 216.70€. La hausse de 1.3% est principalement due à l'augmentation de la taxe d'assainissement.
 Voir également notre article  sur les usages de l'eau.

AFFAIRES DIVERSES:

 Forum des associations 2021: la municipalité se réjouit du nombre de visiteurs  (sic) avec 447 entrées. 

Annonce du lancement de la saison culturelle le 24 septembre.

La commune a demandé à participer à la manifestation "Chemin des artistes" organisée par l'Agglo. 

Quinzaine de l'oiseau lire du 24 sept au 4 oct.



Conseil municipal du 20 septembre Conseil municipal du 20 septembre Reviewed by Alain PANAYE on 29.9.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.