Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le projet de construction de l'"îlot Jerphanion"

 
 Le 7 juillet, le maire a présenté l'équipe des concepteurs (promoteur, architecte, bureau d'études) qui a été retenue pour réaliser l'ensemble immobilier de l'îlot Jerphanion. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
Diaporama à l'appui, le promoteur a présenté le projet, ses enjeux et ses contraintes.
Les grandes lignes et le contenu du projet ont été précédemment décrits dans notre article du 30 juin.
 
Rappelons qu'il s'agit de construire 78 logements dont 50% de logements sociaux.
Seront livrés 26% de T4, 42% de T3 et 32% de T2 en acquisition ou location. Chaque maison disposera d'un garage et 70 parkings seront souterrains (sous les immeubles).
 30% du foncier sont bâtis et 50% sont végétalisés. Il n'y a pas de clôture, et les transitions intérieures "douces" permettent la circulation intérieure et l'accès des autres habitants de la ville.
Les maisons disposeront d'un petit jardin au Sud. Une bande verte longe les appartements du RdeC des immeubles.
Ni locaux commerciaux ou collectifs n'étaient prévus dans le cahier des charges de la municipalité.
Le plan de circulation a été présenté. Des voies à sens unique permettent la circulation interne et l'accès aux deux parkings souterrains. Des parkings de surface le long des voies sont prévus pour les visiteurs. Les voies douces (piétons, vélos) sont des pénétrantes végétalisées ouvertes depuis le quartier existant. L'idée exprimée par le promoteur est "d'ouvrir" sur la ville existante

La livraison des appartements et maisons devrait avoir lieu en 2025.
 
Les questions ou remarques des personnes présentes :
 
- problème exprimé par les propriétaires de la maison située à l'arrière de l'immeuble des Micocouliers: Le bâtiment principal de l'îlot occultera partiellement cette maison au sud. Le maire a déjà rencontré les propriétaires. Il ne paraît pas possible de changer cette situation sauf à des modifications de détail.

- source énergie chauffage :  dans les maisons individuelles est prévu un chauffage autonome. L'eau chaude sanitaire pourrait être obtenue par panneaux photovoltaïques. Pour le collectif, possibilité de réaliser de la géothermie (avec la nappe phréatique). Si l'étude préalable est favorable, cette solution est intéressante (possibilité de chaud et de froid).
 
- garanties de ce qui sera livré par rapport à ce qui est prévu : il y a un cahier des charges qui sera respecté. 
 
 
P : parkings souterrains
  
En l'état, ce projet paraît séduisant. Néanmoins, il reste beaucoup de détails à régler tout au long des études qui restent à réaliser.
 
Est-ce que l'adjoint à l'urbanisme était présent ? Non, seul le maire et les représentants des concepteurs ont présenté et répondu aux questions. Cette absence remarquée et non excusée, ne peut qu'interroger les habitants. Après la démission de deux adjoints, que se passe-t-il à la tête de l'équipe municipale ?

AP

Le projet de construction de l'"îlot Jerphanion" Le projet de construction de l'"îlot Jerphanion" Reviewed by Alain PANAYE on 21.7.22 Rating: 5

2 commentaires:

Daniel Pointurier a dit…


Le cahier des charges de ce projet prévoit-il la mise à disposition de composteur collectif pour les déchets ménagers compostables? Ainsi qu'une clause engageant les occupants à s'organiser pour en assurer le bon fonctionnement.
C'est plus facile de le prévoir au départ plutôt que de galérer pour faire changer les habitudes.

GUIRAUT - ROSTAIND a dit…

Le projet est positif pour St Marcel en apportant une nouvelle population dans le village.
Cependant, il est dommage que le maire n'ai pas honoré sa parole en promettant de désenclaver la maison située entre les 2 immeubles. Depuis plus de 5 ans les maires (ancien et actuel) nous avez promis de réaliser un accès pour notre maison dans la mesure où le terrain Jerphanion serait disponible pour la construction sociale.
Cela aurait été possible en discutant avec les riverains concernés en préalable à l'établissement du cahier des charges pour ce projet

Fourni par Blogger.