Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le bâtiment Jerphanion est mort... vIve qui, quoi ?

 
Ce ne fut pas un coup de pioche, non, mais un coup de pelle, une grosse, qui a véritablement lancé l'opération "Ilot Jerphanion". Cette phase de démolition rondement menée, nous permet de découvrir une perspective nouvelle. Elle nous incite à placer le projet immobilier prévu, dans son contexte et son environnement et elle suscite en nous une impatience à le voir se réaliser. 

Pour cela il nous faudra un peu de patience, puisque les appartements ne devraient être livrés qu'en 2025.

Cette opération nous a été présentée en réunion publique le 7 juillet 2022 et inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du 30 mai 2022. Vous pouvez accéder à ces deux articles:

- conseil municipal du 30 mai 2022

- la municipalité présente le projet de l'îlot Jerphanion (7 juillet 2022)

Mais au fait, un point que notre petit sondage n'a pas résolu faute d'un nombre de participants significatif. Quel nom pour cette opération immobilière ? Un choix à proposer aux saint marcelois serait le bienvenu...


 

Le bâtiment Jerphanion est mort... vIve qui, quoi ? Le bâtiment Jerphanion est mort... vIve qui, quoi ? Reviewed by Alain PANAYE on 22.2.23 Rating: 5

3 commentaires:

Daniel Pointurier a dit…


Pour faire simple pourquoi ne pas appeler cette opération "Jerphanion" avec l'autorisation de la famille. La plupart des habitants savent identifier le lieu. (Il y a déjà un quartier "Oboussier" qui est aussi un patronyme bien connu à St Marcel.)

Marcello a dit…

Sur un projet de cette envergure, en plein centre de la commune, l'environnement est concerné. La maquette affichée, entre l'avenue de Provence et la rue de la liberté, ne permet pas de dessiner comment ce projet va modifier la vie dans la commune. Même si ce n'est pas pour bientôt, ne pourrait-on pas savoir dans quel schéma d'ensemble il s'inscrit? En déplaçant la poste, en "ouvrant" des passages, comment pourrait-on bien vivre dans le centre: un bistrot sympa (au moins), des commerces vivants, des passages piétons larges entre médiathèque, Espace Liberté, mairie, MJC. La commune ne pourrait-elle offrir aux saint-marcelois un travail prospectif avec un urbaniste? Pour faire de Saint-Marcel, dans quelques années, ville traversée et souvent morne, une ville où l'on a envie de s'arréter et de vivre?

Catherine Rostaind a dit…


Outre le bâtiment, 2 maisons ont été également démolies …

Fourni par Blogger.