Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Aires de dépot des déchets ou l'exercice de la démocratie ?

 

 La mise en place du "dépôt volontaire des déchets" à Malissard ne semble pas aller de soi. C'est ce que relate le Dauphiné dans un article récent. Des habitants demandent au maire JM.Valla (Jean-Marc Valla également conseiller communautaire) de modifier l'emplacement de l'aire de dépôt, afin qu'ils puissent sortir de chez eux lorsque les camions viendront collecter les déchets. Ce ne sont pas des opposants fous-furieux. Non, ils demandent simplement d'être écoutés pour que leur proposition soit discutée et prise en compte.

 La réponse vous l'avez devinée sans doute, est celle que font certains maires dans pareil cas :"Le schéma a été mis en place par l'Agglo responsable de la gestion des déchets...", une réponse en forme de fin de non-recevoir.

Nous voyons bien que cela ne marche pas. L'Agglo fait, mais n'a pas la proximité ni la légitimité de discuter avec les habitants. Seul le maire représentant élu par ses concitoyens peut et doit tenir ce rôle. Nous évoquions cette question dans un article précédent
Cette difficulté est un vrai point de blocage que les maires doivent s'employer à résoudre. S'ils abandonnent cette prérogative, celle de leur responsabilité par rapport aux citoyens qui les ont élus, toute action se fera en terme de rapport de force dominé par l'Agglo, et ce n'est l'intérêt de personne, habitant ou élu local. Il en va aujourd'hui de la collecte des déchets. Demain, ce seront peut-être l'urbanisme, la sécurité...? 
L'exercice de la démocratie encore vivant à l'échelon local ne représentera alors qu'une page qui aura été tournée.
 
Souhaitons que les habitants de Malissard et d'ailleurs, puissent dialoguer et trouver une solution avec leur maire, acceptable par l'Agglo.
 
AP
Aires de dépot des déchets ou l'exercice de la démocratie ? Aires de dépot des déchets ou l'exercice de la démocratie ? Reviewed by Alain PANAYE on 16.7.23 Rating: 5

1 commentaire:

PR a dit…

Question : "Je vais où ?"

Réponse : "Bein euh... Vas là !"

Désolé, c'était immanquable :-)

Fourni par Blogger.