Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le gentil gentilé pose question

 


 J'ai apprécié que dans le dernier numéro du bulletin municipal, il soit évoqué l'orthographe du gentilé des habitant(e)s de Saint-Marcel-lès-Valence. Le rappel de nos leçons de grammaire quant à la prononciation du nom ne change rien à l'affaire, puisqu'il s'agit de savoir comment l'orthographier correctement, Saint-Marcellois(e) ou Saint-Marcelois(e). 

 Ce qui est dit dans cet article est vrai quant aux disparités locales et régionales. Ces disparités dans les appellations des habitants de tous les Saint-Marcel de France ont pour origine ce qui est précisé, mais plus encore dans la prononciation, le parlé. Les accents que l'on peut entendre en pays d'oc ou dans le nord sont très différents. Historiquement, la langue parlée ayant "dicté" aux mots leur orthographe, la cacophonie s'est installée bien sûr, et pour ma part, je trouve que c'est plutôt une bonne chose si l'on a un peu de considération pour les disparités régionales.
Voilà pour les différences d'écriture du nom des habitants de tous les Saint-Marcel, du nord au sud de notre beau pays.

Ce pays est beau, oh oui, mais il est aussi, et a été de tout temps, très centralisé. 
Si l'on fait appel à la mémoire de nos concitoyens, ils vous diront sans doute, qu'il n'y avait pas de Saint-Marcelois(e) mais que des Saint-Marcellois(e)s dans leur village au vingtième siècle. Moi qui suis très vieux, je le confirme.
Puis sont venus les statisticiens, les administrateurs d'administrés et les gouvernements qui approuvent les administrateurs et qui tranchent sans vergogne et sans demander leur avis à ceux qui sont "tranchés". 
 
À Saint-Marcel-lès-Valence fut donc attribué le code Insee 26313 (*) et si vous consultez le .gouv qui s'applique à nous tous, vous y trouverez que le gentilé des habitant(e)s de notre commune est saint-marcelois(e). Par contre, si vous vous promenez à Saint-Marcel d'Ardèche (code Insee 07264), vous pourrez discuter avec des Saint-Marcellois et des Saint-Marcelloises.
Ça, c'est le verdict de ceux qui ont le pouvoir et le devoir de "trancher".

Mon avis est que la prononciation de Saint-Marcelois est un peu "pincée" et dure en bouche, un peu vide d'accent du pays pour être tout à fait en harmonie avec la couleur originelle de notre ville. 
Si rupture il y a eu, devons-nous pour autant revendiquer ces deux "l" qui nous permettraient de voler et brandir les banderoles de la résistance sous nos clochers ? Ou bien devons-nous nous conformer à la règle républicaine ?
Mais que croyez-vous monsieur ? Arrêtez de débattre ! Il ne s'agit pas de communication ni de bas sentiments. Il en va de l'unité de notre République, sacrebleu ! 
D'accord. Quelle que soit notre position, l'important est de continuer à partager et plus si affinités, avec tous les Saint-Marcelois et Saint-Marceloises puisqu'il en est ainsi.

La République, c'est aussi la commune et leurs représentants élus. À eux donc revient la mission de "trancher" localement à l'exact endroit des "trancheurs" nationaux, même si sur le fond, le débat n'ayant pas d'enjeu, nous nous autorisons à sourire un peu. 
Mais pour cela aussi, il faut le dire. 
Le dire ? Pourquoi pas à la cérémonie des vœux 2025, à la saint Marcel, où désormais tous les Saint-Marcelois et Saint-Marceloises sont conviés ?
 
(*) La première édition des codes géographiques Insee date de 1943. Je ne sais pas si sur cette première édition figurait le gentilé de Saint-Marcel-lès-Valence.

AP

Le gentil gentilé pose question Le gentil gentilé pose question Reviewed by Alain PANAYE on 26.1.24 Rating: 5

1 commentaire:

POINTURIER Daniel a dit…


Que ces choses là Joliment sont dites Bravo !!
D P

Fourni par Blogger.