Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Les trous et les molok (s), un chantier en chanson...

 

 
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ... a écrit le grand Serge. Chez nous, aujourd'hui, ce sont des grands trous que le poinçonneur des lilas et d'ailleurs, l'entreprise Eurovia, creuse inlassablement. Les premiers coups de pelle, pas la vôtre, mais la leur, une grosse avec des dents et un gros camion à son côté.
 
Nous les avons croisés derrière l'église, devant le sapin des immeubles des Monettes, et sur le chemin des Grand's Terres.
Le multichantier prévu pour les aires de dépôt "volontaire" des déchets a commencé.

Que place-t-on dans ces gros trous ? Eh bien de gros containers appelés molok. Mais attention, il ne faut surtout pas confondre avec Moloch qui fut le dieu des Ammonites et qu'il n'est plus besoin d'enterrer. 
Beaucoup plus prosaïquement, le molok est une balèze de poubelle dont les deux tiers de la hauteur sont enterrés et ce n'est pas pour éviter de la voler. Molok est le nom de l'entreprise qui fabrique ces containers (pour en savoir plus).
 
 Voici donc les trois chantiers ouverts sur les 20 prévus sur le territoire de la commune.
 
Peut-être, vous aura-t-on donné l'envie d'écouter "le poinçonneur des lilas". Nous vous le proposons ici (1959). Où l'on sait que la fin de la chanson se termine par un grand trou.

Église

Monettes et Grand's terres

Les trous et les molok (s), un chantier en chanson... Les trous et les molok (s), un chantier en chanson... Reviewed by Alain PANAYE on 23.1.24 Rating: 5

1 commentaire:

PR a dit…

Le nom de ces "moloks" n'est certainement pas étranger aux divers dieux antiques du Moyen-Orient, associés par la Bible à des rites sacrificiels sous le nom de Moloch.
Ce nom a été choisi par la société finlandaise Molok© pour elle-même et sa gamme de produits (C'est le leader mondial des containers de collecte des déchets).

Cela étant dit, ce nom fut judicieusement choisi puisque nous le retrouvons dans le sacrifice de nos déchets en offrande aux dieux modernes de la (sur)consommation.
Apportons donc notre contribution au gavage du monstre dans la joie et l'allégresse. Alléluia !
NB : Alléluia, c'est aussi le titre d'une chanson écrite pour Nana Mouskouri par Serge Gainsbourg...
https://youtu.be/_2_jk8oPeAA

Fourni par Blogger.