Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

"l'air du temps" a fait le spectacle




Le public était impatient de connaître le contenu du spectacle qui lui serait proposé. En effet, ce millésime 2024 était un retour attendu après les grandes difficultés qu'ont connues les associations culturelles pendant trois ans. 
 
La Renaissance Musique et Théâtre a présenté un spectacle commun où  "musique" et "théâtre" étaient présents sur le plateau. Une façon sans doute de nous faire partager leur souhait de solidarité dans ce moment de reprise. 
Un choix délicat à la fois pour déterminer le thème et pour construire une mise en scène, quand bien même ces deux groupes partagent tous deux la même passion pour la musique.  

"Le temps" est une grandeur aux multiples acceptions aussi diffuses qu'universellement utilisées. Si le temps est une dimension que l'homme a appris à mesurer en nanoseconde, cette grandeur lui échappe lorsque, deux fois par an, il peine à régler son horloge à celle de son soleil. C'est aussi une variable très subjective et bien commode pour cadencer sa vie (le temps de l'enfance, de l'adolescence, de la vieillesse ou celui d'aimer...). 
Vaste est le nombre de couleurs de cette palette qu'Alain Perdriolle a voulu partager en "Air du temps" de musique, chansons et "Ère du temps", la nôtre, qui soumet nos moments de vie à sa tyrannie.
En fond de plateau, la musique exécutée par l'orchestre d'harmonie et sa trentaine de musiciens ou celui des Javeysans. Sur le devant, les comédiens et chanteurs pour les sketches et les chansons.

Le début du spectacle fut laborieux et nous a quelque peu égaré quant à son propos. Puis le ton fut rapidement donné. De ce cocktail bien frappé, chacun(e) retiendra ses moments choisis. Un orchestre d'harmonie bien inspiré par l'adagio de Samuel Barber ou "la réunion de famille" de Gérard Levoyer interprété par les Javeysans ?
Nous avons aussi aimé la "Fugue et variations" (Raymond Devos), parce qu'il était interprété par un flutiste-acteur de talent, et aussi parce qu'il était le parfait symbole de cette alliance entre musique et théâtre voulue pour ce spectacle.
Et puis comment ne pas mentionner le personnage principal de cette soirée. Il nous a enchantés par son costume et son interprétation. La pendule a dominé la soirée comme une rondeur de lune placée dans notre ciel, lumineuse, omniprésente, aux aiguilles joueuses, capable de marquer les secondes du temps, mais aussi les temps de la vie.

Un retour attendu et réussi pour les comédiens, chanteurs et musiciens dans une mise en scène que l'on devine délicate dans un espace bien occupé.
Ce furent de beaux moments d'émotion, d'humour et de fantaisie, des moments de vie donc. Ainsi représentés et condensés dans le temps et l'espace, ce sont un peu les nôtres qui furent projetés et ce n'est pas le moindre mérite de ce spectacle.
 
Direction d'orchestre d'harmonie et arrangements : Laurent Lapassa
Mise en scène et direction d'acteurs : Liliane Perdriolle et Claire Mercier
Textes de liaison et mise en scène : Alain Perdriolle
Chorégraphie : Elisabeth Térisse et Myriam Habibi


"l'air du temps" a fait le spectacle  "l'air du temps" a fait le spectacle Reviewed by Alain PANAYE on 31.1.24 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.