Ce samedi 13 juillet a été inauguré le composteur collectif installé aux "jardins partagés. Pas de longs discours ni ruban coupé par des élus cravatés, mais de sympathiques et conviviaux échanges .
Étaient présents le maire Jean-Michel Valla, Thomas Lefèvre délégué à l'environnement et à la transition énergétique, Barbara Arod conseillère engagée à la gestion des déchets et Bernard Pourret délégué aux bâtiments publics et à l'animation de la ville.
Pour l'Agglo de la "prévention et de la sensibilisation aux déchets", Thomas a présenté les trois bacs de compostage collectif (réserve de broyat, dépôt et maturation). Il a détaillé les différentes phases, les bons gestes... et les moins bons.
Parmi les personnes invitées, les titulaires d'un jardin et les quatre référents qui veilleront à ce que tous les utilisateurs adoptent des bonnes pratiques.
Le maire a remercié tout particulièrement Barbara Arod toujours très active et déterminée pour la mise en place de composteurs.
Thomas Lefèvre a précisé la prochaine étape des aménagements prévus sur le site. D'une part, il sera créé le "verger conservatoire" pour lequel une centaine d'arbres fruitiers seront plantés. Dans le même temps, une haie "bocagère"ceinturera une grande partie de la parcelle. Ces deux opérations sont prévues début 2025.
Elles sont soutenues par les expertises de la Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) et de l'INRAE.
La bande de terrain bordant le canal de la bourne restera une parcelle non cultivée. Cette parcelle et la future haie bocagère contribueront au développement de la biodiversité au voisinage des jardins.
Inauguration d'un composteur collectif aux "jardins partagés"
Reviewed by Alain PANAYE
on
14.7.24
Rating:
1 commentaire:
Belle initiative !
Enregistrer un commentaire