Nous avons rencontré Jean-Michel Valla ce mercredi. Il s'agissait de faire le point sur le programme initial de la municipalité tel qu'il a été publié en 2020. Non pas sur l'ensemble des trente projets du programme, mais sur ceux pour lesquels nous estimions disposer d'un déficit d'information. D'autres projets qui ne faisaient pas partis de cette liste ont été évoqués et d'autres questions lui ont été posées.
Les projets inscrits dans le programme 2020
Créer un cœur de village sur la place de la musique :
Est-ce que vous confirmez que ce projet ne sera pas réalisé au cours de cette mandature ?
- Nous avons acquis la propriété bordant la place, mais il n'y aura pas d'autre réalisation engagée au cours de ce mandat.
Création du projet sur le terrain Jerphanion comme un projet participatif :
Le projet initial prévoit la livraison de 78 logements dont la moitié de logements sociaux et une livraison prévue en 2025 (voir notre article réunion publique du 7 juillet 2022).
Où en est le projet et en quoi est-ce un projet participatif ?
- Une rencontre est prévue à la rentrée entre les promoteurs et la municipalité. Les appartements sont d'ores et déjà mis à la vente. Les travaux devraient commencer à la fin de cette année. Les premiers logements seront livrés en 2026.
C'est
un dossier très contraint. Une réunion publique s'est tenue. Des
demandes de riverains ont été satisfaites. Il n'est pas prévu d'autres
démarches participatives avec les habitants.
Est-il vrai que le nombre de logements sociaux sera moins élevé que prévu ?
- Non. Ce sont bien les logements prévus qui seront livrés, soit 78 dont 50% de logements sociaux comme le prévoit le cahier des charges soumis aux promoteurs.
Créer une enveloppe budget participatif :
SaintMarcelBlog a publié un bilan des trois budgets, où il apparaît que deux projets déposés, validés et votés n'ont pas été exécutés. Il s'agit du "parcours pédagogique" en 2020 et de "la table d'orientation" en 2021 (voir notre article). Aucune information n'a été apportée. Par ailleurs, "l'initiation aux premiers secours à l'école" (2022) étant une obligation règlementaire pour les communes, ne pouvait pas être proposé dans le cadre du budget participatif.
La commission de sélection manque de rigueur et de transparence dans son fonctionnement. Des problèmes qui n'incitent pas les habitants à déposer des projets.
- Nous n'avons pas encore trouvé l'endroit pertinent pour placer la table d'orientation. Le projet "parcours pédagogique" dépassait le budget. Il est vrai que "l'initiation aux premiers secours" ne devait pas être financée par le budget participatif, d'autant qu'il s'agit de crédits de fonctionnement et non d'investissement.
Être réactif : un problème lié au cadre de vie ? Une réponse dans les 48 h :
Avez-vous des statistiques susceptibles de mesurer l'efficacité effective de cette intention ?
- Nous n'avons pas de statistiques. Un accusé de réception est transmis si le problème est long à traiter. C'est environ une fois par semaine que la mairie est sollicitée.
Repenser les locaux et l'esplanade de la MJC :
Les locaux de la MJC ont été rénovés, mais la municipalité ne prévoit pas d'extension telle que le souhaiterait la MJC. Vous l'avez confirmé lors de la dernière assemblée générale de l'association (voir notre article).
Le parc de la MJC quant à lui, reçoit au fil des ans de nouveaux équipements et "accessoires", sans qu'il y ait une vision de ce que doit devenir cet espace au coeur du centre ville ; un espace pour construire, créer un parc avec des arbres, ou...?
Qu'elle est la position de la municipalité ?
- Nous n'avons pas de réflexion en cours sur ce sujet.
Promouvoir l'activité des commerçants, entreprises et producteurs locaux :
Quelles ont été les réalisations dans ce domaine ?
- La municipalité a été active pour qu'une association des commerçants renaisse à Saint-Marcel. Les commerçants et les entreprises ont un référent sureté à la police municipale. (ndr : voir notre article).
Étoffer l'accueil des nouveaux arrivants :
En mars dernier, cette manifestation a été accueillie avec satisfaction par les participants, en l'absence de certains d'entre eux qui n'ont pas reçu d'invitation (voir notre article).
Néanmoins, ne pourrait-on pas faire participer les associations pour les mettre directement en contact avec les nouveaux arrivants ?
- Cela paraît difficile dans ce cadre. De plus, le forum est le lieu où ce contact entre nouveaux arrivants et associations peut être pris.
Développer les déplacements doux :
SaintMarcelBlog a fait le point avec Gilbert Belda en janvier 2024 (voir notre article). Des avancées ont-elles été constatées depuis sur ce dossier ?
- Non rien de nouveau.
Mettre en place de nouvelles formes de concertation :
Quelles nouvelles formes de concertation ont été mises en place ?
- Pour l'élaboration du PLU, une consultation en ligne a été réalisée ainsi que deux présentations publiques, ce qui est une rupture par rapport à la pratique de la mandature précédente.
Installer une maison médicale et rechercher des praticiens :
Après avoir facilité la construction de la maison médicale, quelles ont été les initiatives municipales et les résultats de la recherche de praticiens ?
- Pour la maison médicale, la municipalité a permis l'acquisition du terrain à un prix avantageux.
La recherche des praticiens s'est faite par affichage en entrée de ville. Les médecins ont fait des annonces dans les revues spécialisées, malheureusement sans résultat. Le ratio nombre de médecins pour 1000 habitants n'est pas très bas. Le problème général est le déficit du recrutement, et dans ce contexte, la situation évoluera peu dans l'immédiat.
Café associatif :
Vos précédentes interventions ont pu laisser penser que ce dossier avait évolué. Qu'en est-il ?
- L'objectif reste le même. Par contre, aucune solution n'est aujourd'hui envisageable.
Faire de Saint-Marcel une ville nature :
Quel bilan et quels exemples...
- Pour l'essentiel, nous avons traduit cette volonté dans notre PLU (réduction des sols artificialisés, surfaces agricoles conservées, un arbre détruit/un arbre planté, non-imperméabilisation des sols).
Nous avons arboré l'esplanade des Micocouliers. Les deux équipements futurs, le Centre Technique Municipal (CTM) et de Dojo permettront d'utiliser une énergie verte (solaire).
Créer un groupe de travail composé de personnes handicapées pour proposer et tester des aménagements :
Où en est-on ?
- Une commission présidée par Gilbet Belda et à laquelle participent Eric Simonet et Joëlle Pleinet est en place et travaille.
Autres projets et autres questions
Le Centre Technique municipal (CTM) :
Les entreprises ont été retenues lors du conseil municipal du 1er juillet. On vise une réception des travaux fin 2025.
C'est un projet qui n'était pas inscrit au programme 2020.
- Jean-Michel Valla explicite son originalité et son exemplarité en matière d'économies d'énergie et le mode de délégation choisie pour réaliser et exploiter l'énergie solaire produite.
Nous consacrerons un article spécifique au CTM.
Avenue de Provence :
Projet non inscrit dans le programme de 2020, mais dont la réalisation s'est trouvée opportune lorsque le département a décidé de refaire la chaussée. Une réunion publique devait être organisée en décembre 2022, mais aucune suite n'a été donnée.
Où en est-on ?
- À la rentrée, les décisions seront prises avec le département, afin de prendre en compte l'impact de la présence d'amiante dans le revêtement actuel de la chaussée. L'impact financier est tel (+1 M€) qu'il conditionne la réalisation même du projet.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) :
Lors d'une précédente rencontre, nous nous étions étonnés de l'absence de DICRIM à Saint-Marcel pourtant exigé par la loi (voir notre article). Est-ce que vous confirmez votre refus d'établir ce document ?
- Oui, je le confirme. Il sera édité une mise à jour de l'affiche diffusée sur PointCommun.
Par ailleurs la Réserve communale citoyenne de sécurité civile et de solidarité (six volontaires) se met en place. Les formations sont en cours (voir notre article sur le conseil municipal du 29 janvier).
Nous avons pris l'initiative de solliciter l'Agglo pour le cas de Rovaltain. Il nous a été répondu que si "l'Agglo est compétente pour la création et la gestion des zones d'activité, le pouvoir de police reste au maire. Le parc d'activités s'est simplement doté d'une procédure d'urgence pour pouvoir palier à quelques problèmes environnementaux."
Mise en situation : Un pipeline explose à Rovaltain. Trois communes sont concernées (Alixan, Châteauneuf et Saint-Marcel). Existe-t-il, ou est-il prévu, qu'un PC de commandement unique soit opérationnel ?
- Non, ce n'est pas prévu. Chaque maire prendra les dispositions qui lui paraissent les mieux adaptées. Le préfet pourrait éventuellement se substituer aux maires.
Canal secondaire de la Bourne :
Le canal est désaffecté depuis de longues années. Il reste qu'un entretien est indispensable pour permettre un écoulement des eaux de ruissellement. Des siphons sont de plus en plus obstrués et des débordements sont possibles lors de gros orages. Des habitations pourraient être alors menacées. Plus les années passent et plus il sera difficile de régler ce problème.
Aujourd'hui, ni la commune ni l'Agglo acceptent cette responsabilité, niant toute compétence pour assurer l'entretien du canal.
- Il y a une vingtaine d'années (?) c'est le syndicat "Canal de la Bourne" qui possédait le foncier. Un accord était prévu pour que ce foncier soit transféré aux communes. L'acte notarial n'a jamais été publié. La conséquence est le "vide" juridique existant, et le non-entretien du canal.
Nous demandons à notre maire, également vice-président de l'Agglo, d'entreprendre les démarches nécessaires pour que ce sujet soit mis à l'ordre du jour du conseil communautaire.
Dépôt des déchets :
La municipalité a prévu de faire un point d'étape public après six mois de fonctionnement du "dépôt volontaire des déchets".
Nous vous informons que nous avons pris l'initiative de réaliser une enquête auprès des habitants en septembre. Nous vous communiquerons ses résultats ainsi qu'aux services de l'Agglo.
Nous remercions Jean-Michel Valla d'avoir répondu à nos questions.
Notre rencontre avec le maire le 24 juillet
Reviewed by Alain PANAYE
on
30.7.24
Rating:
3 commentaires:
Quel souffle, quelle ambition ! On est loin de la tranquillité somnolente de la mandature précédente. Sur le nouveau système de dépôt des déchets, une grande avancée (voir le dernier conseil municipal): la commune a obtenu que les services de l'agglo assurent la propreté des abords des "silos". Une grande victoire écolo: moins de travail pour les municipaux, et une utilisation moindre des véhicules communaux, vive l'agglo!
Bonjour,
auriez vous des informations sur les logements à bâtir? ou sur quel site allait voir? les surfaces en m2, le prix etc...
Merci par avance.
Cordialement
super merci.
Cordialement
Enregistrer un commentaire