Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le devenir du parc de la MJC en question ?

 

Un de nos lecteurs nous transmet ce texte qui résume ses réflexions...

 À Saint-Marcel, en centre-ville, nous avons un « parc », celui de la MJC. 

Durant l’été, celui-ci n’est pas du tout entretenu ni arrosé, alors qu’il est très fréquenté. Je passe devant une à deux fois par semaine. J’y vois des enfants sur le skate parc ou sur les jeux, des grands-parents qui accompagnent leurs petits, des assistantes maternelles avec des enfants. Tous doivent venir y chercher un peu de fraîcheur ou s’aérer. Il y a très souvent beaucoup de monde.
Ce qui pourrait être un espace vert est laissé complètement à l’abandon. 

Et que l’on ne me dise pas que c’est impossible à arroser et tondre : il n’y a qu’à voir les terrains de foot ou de rugby bien verts et tondus alors qu’il n’y a souvent personne dessus. 

Comme pour beaucoup de choses, ce n’est qu’une question de volonté politique. J’avais cru comprendre lors de la campagne électorale que l’environnement était une priorité pour cette municipalité. 
Qu’est-ce qu’on attend pour faire de cet espace un vrai parc, espace vert et havre de fraîcheur pour les saint-marcelois ?

JCR 

  Photos prises par l'auteur les 22 et 27 août


Le devenir du parc de la MJC en question ? Le devenir du parc de la MJC en question ? Reviewed by Alain PANAYE on 5.9.24 Rating: 5

1 commentaire:

Nicolas B a dit…

De mon côté, je ne suis pas plus choqué que ça...
Si on arrose, il faudra beaucoup tondre, voire ajouter des produits phytosanitaires pour réguler les adventices. Il me semble logique que le parc de la MJC de Saint Marcel, avec des températures de 35° l'été, ne ressemble pas à celui de Concarneau ou de Bruges. La limite à mon sens est de gérer l'entretien au juste nécessaire pour empêcher l'invasion des tiques et de l'ambroisie.
L'eau est une ressource précieuse, la biodiversité aussi. Cela permettra également que nos enfants n'aient plus ce modèle du "gazon anglais", coûteux en CO2, en argent et en santé publique.
Qu'un terrain de sport soit entretenu pour être dans des conditions adéquates pour pratiquer ledit sport semble là aussi logique, même si il faudra sans doute le considérer comme une forme de luxe.
Je vous rejoins sur le besoin de fraîcheur, et la fraîcheur doit être amenée par les arbres, pas par l'évaporation de l'eau d'arrosage.

Fourni par Blogger.