Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le Stabat Mater de Dvorak. C'était samedi 7 à l'église.

 
Le chœur de chambre Noctuelles nous a invité samedi à un concert consacré au Stabat Mater de Dvorak (voir plus de détails dans notre annonce). 
 
Le chœur était composé de dix-huit choristes attentifs et impliqués, comptant de belles voix. Un ensemble d'une grande justesse, respectueux des nuances, en finesse dans les pianos et généreux dans les forte.
 
Dans cette partition de Dvorak, il y a un piano. Ce n'est pas seulement un accompagnateur, mais un soliste à part entière, un personnage à lui tout seul qui impose son pouvoir émotionnel à l'entrée de chacun des dix épisodes de ce Stabat Mater. Quelques notes, quelques secondes suffisent alors au compositeur pour nous transmettre de quoi cette émotion sera construite dans le reste du morceau. Gladys Bard au clavier nous l'a montré avec talent.
 
 Le quatuor vocal était composé d'artistes qui ont su véritablement transcender sans excès ce concert (Lucile Pessey soprano, Alice Didier mezzo, Vincent-Lièvre-Picard ténor et Alexandre Chaffanjon baryton). Leurs voix ont exprimé avec justesse l'émotion toujours présente dans ce stabat.
 
Le stabat mater est traditionnellement consacré à la douleur de Marie au pied de la croix. Ici, nous avons également perçu la douleur du compositeur tchèque au pied de "sa" croix.
Merci à Maïa Paille de nous l'avoir fait vivre ainsi, et de nous avoir proposé cette œuvre peu connue, de sa direction toujours précise et impliquée. Elle a su construire un ensemble très homogène ou chaque composante (le chœur, le piano et le quatuor) a contribué à la très belle interprétation de ce stabat mater.

 Notre église aime les voix. Elle a su nous transmettre toutes ces vibrations au cours de ce magnifique concert. Les auditeurs présents ne s'y sont pas trompés en saluant par une très longue ovation tous ses interprètes.

 AP

Peu ou pas de saint-marcelois présents à ce concert...

Le Stabat Mater de Dvorak. C'était samedi 7 à l'église. Le Stabat Mater de Dvorak. C'était samedi 7 à l'église. Reviewed by Alain PANAYE on 8.9.24 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.