Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Si tu me payes un verre... au théâtre de Surel


En 2017, la Compagnie des Javeysans avait interprété "Équinoxe", une pièce de Gérard Levoyer. Nous le savions auteur à l'écriture tout en finesse, à l'humour sensible et toujours bienveillant pour des personnages souvent cabossés par la vie. Cet auteur est aussi comédien, et c'est habillé de ces deux "costumes" que nous l'avons retrouvé ce samedi au Théâtre de Surel. 

 Un bistrot à la clientèle rare nous invite à faire connaissance avec Jojo, un poète dans l'habit d'un alcoolo à l'âme sensible, et Mado. Mado qui prête son corps contre espèce trébuchante, mais qui raconte ses souvenirs avec la douceur et la philosophie d'une femme qui ne renie aucun des épisodes de sa vie. L'un de ces épisodes concerne aussi Jojo. Ils se sont aimés.
Dans ce bistrot, les bonnes bouteilles se vident au rythme des souvenirs, tandis qu'une sobre "pianiste-bar" joue. Ses musiques nous renvoient les airs de tous les poètes dont Jojo a fréquenté les vers assidument. 
Mado et Jojo racontent. Leurs récits s'entre-mêlent parfois de leurs souvenirs communs. Ils chantent aussi.
Leurs histoires partagées, les poèmes relus ou chantés s'entrelacent. Un tricotage serré, qui nous enveloppe avec douceur, sans heurts, jusqu'à la fin du spectacle. Si l'humour et la dérision sont toujours présents, agitant quelque peu cette douceur, ils n'ajoutent qu'une touche légèrement pimentée à un "cocktail" toujours émouvant que nous consommons avec lenteur et délectation.
 
Que dire de Gérard Levoyer comédien et de la comédienne et chanteuse Pascale Durand.  Tous deux nous ont paru complices, complètement habités par leur personnage. Cette évidence a été fortement ressentie par un public, ému, souriant ou rieur, en harmonie avec les personnages. 
Isabelle Mambour au piano, a su nous donner à entendre des interprétations très maîtrisées, proposées sans ostentation, une autre complicité à bien des égards, là aussi, avec les deux personnages.
 
Les applaudissements et les hourras ont salué chaleureusement les interprètes.
 
Celles et ceux qui souhaitent connaître les références des textes et chansons qui ont contribué, largement, à nourrir en émotions multiples nos têtes de spectateurs peuvent se connecter sur ce lien.

 
 
AP 
 
Si tu me payes un verre... au théâtre de Surel Si tu me payes un verre... au théâtre de Surel Reviewed by Alain PANAYE on 13.10.25 Rating: 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel coup de plume on s'y croirait Merci

Fourni par Blogger.