Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

GRACE A MAC DO, LE CONSEIL MUNICIPAL REFLECHIT AU FUTUR VISAGE DE LA COMMUNE

L'air de rien, le conseil municipal de jeudi dernier a posé quelques jalons importants pour notre avenir à tous. Il a aussi abordé d'autres questions: promotion d'agents communaux, conventions diverses.
D'abord, 2 bonnes nouvelles.
Suite à  la suppression de la ligne Saint-Marcel-Romans (ex ligne 6) décidée par Valence Romans Deplacements et appliquée au 1er septembre, beaucoup de voix se sont exprimées pour indiquer comment cela pénalisait ceux qui n'ont que ce moyen de transport. VRD est revenue sur sa décision. Le maire annonça qu’à compter du 13 septembre, la commune serait desservie comme auparavant avec un service en début et en fin de journée entre Saint-Marcel et Romans

*D’autre part, les travaux de remplacement de la vitrerie de la MJC seront engagés dés le 15 septembre. (On se souvient que les services de la ville ont procédé au remplacement systématique des carreaux cassés par du contreplaqué (9 au total), ce qui avait provoqué des réactions vives de la part des adhérents de la Maison des Jeunes et de la Culture. Certains proposant que le site de la MJC, avec ses portes et fenêtres obstruées figure à la visite du patrimoine communal le week-end prochain!).
*Mais c'est sur le projet Mac Do que la séance fut la plus intéressante. Début juillet, les conseillers municipaux avaient été appelés à donner leur avis sur l’implantation possible d’un restaurant Mac Donalds à Saint-Marcel, le long de la voie rapide, entre Castorama et le Plovier. Par un vote de 17 contre et de 4 pour, les élus avaient exprimé leur avis. Pour mieux connaître le projet de ses promoteurs, et répondre aux réticences exprimées, le maire et son adjoint à l’urbanisme avaient invité, en ce premier conseil de rentrée, les responsables du projet. Ils ont pu présenter au Conseil, en avant séance, la motivation, l’impact et l’implantation de l’opération souhaitée.
Durant une heure, argumentaire, plans et croquis à l’appui, Joël Roques, responsable des établissements Mac Donalds du valentinois et ses collaborateurs ont montré les aspects positifs de ce projet sur l’emploi (50 à 60 des le démarrage), sur l’environnement et les services rendus (48.000 véhicules empruntent la voie rapide chaque jour selon les chiffres donnés). L’aménageur du projet indiquait vouloir associer autour du spécialiste mondial de la restauration rapide un hôtel, un restaurant spécialisé dans la viande. Bref, tout serait à l’avantage du développement économique de la commune.
En fin de réunion, une conseillère municipale s’interrogea sur le sens de la présentation du projet d’implantation du restaurant Mac Donalds. Le maire et son adjoint chargé de l’urbanisme rappelèrent qu’il s’agit d’un terrain propriété de la commune, destinée selon le Plan Local d’Urbanisme à devenir une zone d’activité. Le permis de construire a déjà été déposé il y a 2 ou 3 mois(?).La ville est libre de décider à qui elle le vend. Par contre l’opportunité offerte par une telle enseigne n’est pas fréquente. Cela représenterait pour la commune des recettes importantes (vente du terrain estimée à 600.000 euros et taxes foncières ensuite). Devant l’importance de la décision qui devait être prise ou confirmée, une conseillère municipale exprima de manière très simple son interrogation : quel visage les élus de Saint-Marcel veulent-ils donner à la commune ? Renforcer l’urbanisation et la connexion avec Valence, ou maintenir la ruralité demeure présente ?
La réponse que donneront les élus au projet d’implantation sera l’occasion de préciser l’orientation que le conseil municipal veut imprimer à Saint-marcel: habitat, développement économique, cadre de vie, relations entre quartiers et entre habitants....
Le maire, devant cette interrogation de fond, proposa à chacun d’y réfléchir avant d’engager le débat au conseil du mois prochain, le 7 octobre à 20 heures.
Avis  des animateurs de saintmarcelblog.com:
Devant l'importance des enjeux du débat à venir (l'implantation d'une zone de restauration rapide et d'hôtellerie à l'entrée sud de Saint-Marcel)nous rappelons que les séances du Conseil municipal sont publiques, et nous publierons sur le blog toutes les contributions qui nous seront proposées sur cette question afin que le débat qui concerne chacun soit le plus large possible!
A PROPOS DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
Chacun peut consulter "le compte-rendu"que les élus ont fait de ce conseil municipal sur le site de la mairie: http://mairiesmlv.org/mairiesmlv.org/userfiles/file/10crcm090910.pdf.
A Aucun moment, il n'est fait état du projet Mac Do, qui a pourtant occupé  plus d'une heure du temps de réunion, même s'il se situait en ouverture de réunion, avant le conseil  proprement dit, mais à l'heure habituelle de début de conseil municipal. Peut-être le prochain Point.Com en parlera-til? Mais ce projet concerne-t-il les habitants? Il semble que pour l'instant les élus répondent par la négative.
JD Vernier






GRACE A MAC DO, LE CONSEIL MUNICIPAL REFLECHIT AU FUTUR VISAGE DE LA COMMUNE GRACE A MAC DO, LE CONSEIL MUNICIPAL REFLECHIT AU FUTUR  VISAGE DE LA COMMUNE Reviewed by Coubert on lundi, septembre 13, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.