Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

MAC DO: Mais quelle politique de développement nos élus souhaitent-ils orienter, développer?

Pour alimenter le débat que nous souhaitions à propos du projet d'implantation d'un restaurant Mac Donad's à l'entrée de St-Marcel, nous publions très volontiers ces réflexions d'un "Sage" de la commune. N'hésitez pas à nous envoyer les vôtres!

Il y a 50 ans de jeunes St Marcelois se prenaient par la main pour définir la folle évolution de notre commune et l’amener à ce qu'elle est aujourd’hui : de 1.500 à 5.000 habitants et toutes les infrastructures qui s’y rattachent, de l’Harmonie aux clubs de sports, de la MJC à Thodure …. et toutes les associations qui font que notre village est vivant. Rappelons aussi toutes les entreprises petites et grandes qui font travailler un nombre important de St Marceloises et St Marcelois. Mac do est une des péripéties comme la commune en a connu d’autres et la question n’est pas Mac do. Mais quelle politique de développement nos élus souhaitent-ils orienter, développer, vers qui et vers quoi et à quelle vitesse, déjà sur ce secteur et plus globalement sur la commune? Est-ce un secteur agro alimentaire adossé à de l’activité commerciale ou simplement une opportunité liée à une demande? Dans tous les cas la cohésion est le facteur de réussite de l’opération. Autre question est la conséquence sur nos commerces.
Plus concrètement la demande existe sur l’agglomération, et ici ou chez les voisins elle trouvera une réponse .
En cette période de disette peut-on accepter de garder une zone vide, passer à coté des emplois proposés et de finances supplémentaires?
Il me semble qu’à chaque génération, pour des tas de raisons , dont la diversité de l’offre, l’adolescent fait son choix alimentaire et l’âge venant, revient vers du plus traditionnel.


Autre sujet qui se débat dans les instances communales sans que les populations soient informées des enjeux et des conséquences : l’intercommunalité.
Il serait intéressant qu’une réunion débat sur l’évolution de l’intercommunalité soit programmée, fusse que pour savoir la position des habitants, le Conseil Municipal gardant son pouvoir de décision.
Jacques Barnaud

MAC DO: Mais quelle politique de développement nos élus souhaitent-ils orienter, développer? MAC DO: Mais quelle politique de développement nos élus souhaitent-ils orienter, développer? Reviewed by Coubert on mardi, septembre 28, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.