Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

CURIEUX MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-MARCEL?

Le monument aux morts, sur la place des tilleuls près de la mairie, a une allure particulière. Imposant, il est triple.
Vélina, élève en 3ème, a effectué une recherche sur l'origine et le sens de cette sculpture.
Erigé en 1968, le monument aux morts de Saint-Marcel ne ressemble à aucun autre. Difficile  d’en comprendre spontanément la signification voulue par sa créatrice,  Nicole Algan.  
Formes géométriques puissantes tournées vers le ciel, les deux  blocs de béton (au total 3 mètres de haut et 5 de large) ont été réalisés en béton bouchardé de deux couleurs différentes, gris et blanc : négatif et positif, la vie et la mort, l’homme et la femme, le oui et le non.
Erigés vers le haut, ces éléments symbolisent des mains tournées vers le ciel, évoquant l’espoir gardé, les bras qu’on refuse de baisser,  les villageois face à l’occupant. Entre les deux grandes pierres de béton, une borne grise évoque l’espoir, elle porte l’épigraphe du poète Pierre Emmanuel « Cependant les vrais morts se taisent, leur silence est la respiration tranquille de l’avenir », sorte d’invitation au silence, d’appel à la vie et à la liberté sur cet espace tranquille.
La sculpture de Niole Algan, dont plusieurs oeuvres sont exposées à Romans, dans les jardins publics,  a été réalisée par l’artisan Gilbert Blache et le concours de l'architecte Jacques Smal. 

Une question : le sens de cette oeuvre est basé sur le jeu des 2 couleurs opposées, le blanc et le gris. Or aujourd'hui, le blanc s'est grisé par les ans, et le jeu entre les deux teintes n’apparaît plus. Comment redonner un peu de clarté à l'élément "blanc"?
  
CURIEUX MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-MARCEL? CURIEUX  MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-MARCEL? Reviewed by Coubert on jeudi, août 25, 2011 Rating: 5

1 commentaire:

P. Baduel a dit…

Ce qui est commode avec ces sculptures (machins devrait-on dire ) modernes est que l'on peut faire n'importe quoi en disant que cela représente la vie, la mort, un cheval au galop ou le panier de la ménagère ! Au choix !

Fourni par Blogger.