Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

A LA CHAPELLE DE SUREL LES TRAVAUX COMMENCENT

Juillet 2010: après plusieurs séances  de discussion et un "transport sur les lieux", le conseil municipal adopte le projet de rénovation et d'extension du Théâtre de Surel.
Février 2011: le permis de construire est délivré.Fin Juin 2011: l'entreprise est choisie.
Fin Juillet: le chantier démarre.
Sauf problème toujours possible quand il s'agit d'un monument ancien, les javeyzans devraient retrouver leur théâtre à la fin de l'année. Une extension de 50 m² a été actée, avec la construction sur le côté  de la nef  (N-E) de locaux pour loges d'artistes et rangements associatifs.


La chapelle devenue théâtre est la première "église de Javaisan, sous le vocable de Saint-Marcel.Elle a dû être construite vers le Xé siècle. Le plus ancien acte connu concernant l'église date de 1067.."(Notice de Henri  Rougier sur St Marcel 1950). C'est donc le plus ancien édifice public de la commune
Alors si le patrimoine communal vous intéresse, notez dés à présent la soirée CAFE PATRIMOINE animée par les services experts de Valence Agglo, le mardi 4 octobre à 20 heures à la salle des Fêtes.
On y parlera sans doute de la conservation du patrimoine ancien du village.
A LA CHAPELLE DE SUREL LES TRAVAUX COMMENCENT A LA CHAPELLE DE SUREL LES TRAVAUX COMMENCENT Reviewed by Coubert on mardi, août 02, 2011 Rating: 5

3 commentaires:

Sirius a dit…

Ne pouvait-on pas raser cette ruine tout de suite ?
Les Javeyzans auraient pu avoir un bâtiment moderne, tout neuf, cubique et fonctionnel au lieu de bricoler sur ce machin qui ne sera que rafistolé.
Il faut vivre avec son temps, bon sang !

Phidias a dit…

Il faut avouer que ce mélange savamment dosé des époques et des styles a une autre gueule que le roman primaire des années 1000 et des poussières. Par chance, nous n'en voyons presque plus rien ! Tout baigne, l'avancement des travaux correspond bien à la maquette qui nous a été soumise l'an dernier.

E.Paulette a dit…

Je suis estomaquée par les commentaires qui précèdent!
Qu’on ait pas plus de bon sens à Saint Marcel, autant de bêtises pour écrire pareils commentaires. Il faut pas être bien malin. On fait pleins d’efforts pour conserver notre belle chapelle et il y en a encore qui critiquent, qui ne comprennent rien a rien.
Je dis bravo à nos rénovateurs, moi je trouve cela très beau, très réussi.
E. Paulette

Fourni par Blogger.