Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ENFANTS, JEUNES ET PARENTS ONT ECHANGE POINTS DE VUE ET REGARDS AUTOUR DE LA CITOYENNETE

Le jeudi 24 octobre dernier, la MJC de St Marcel lès Valence a organisé sa première "Après midi citoyenne".
Il s’agissait de proposer une rencontre entre les enfants de l’accueil de loisirs, les enfants des semaines multiactivités, les jeunes de l’espace jeunes et leurs familles autour du vaste thème qu’est la citoyenneté.
Lors de cette après-midi, plusieurs activités étaient proposées.
En début d’après midi, un débat sur " la différence" était proposé aux jeunes et aux enfants.
Ce débat a été illustré par le film « les survivantes » réalisé par un groupe de jeunes de la MJC, qui a permis d’aborder notamment l’homosexualité, le handicap et la seconde guerre mondiale.
Enfants et  jeunes ont s’exprimer de manière libre et sincère.
La deuxième partie de l’après midi s’est organisée autour d’un goûter partagé pour lequel chaque famille a apporté une de ses spécialités culinaires !
C’était l’occasion pour les enfants et leurs parents de participer à plusieurs ateliers:
des interviews filmées menées par les jeunes avec la question : « pour vous: c’est quoi être citoyen? », qui illustreront un film réalisé par ces mêmes jeunes qui traitera de la citoyenneté et du fonctionnement municipal français, dans le cadre des élections de 2014.
Une exposition sur le même thème dans laquelle enfants et parents devaient répondre à un questionnaire.
La fresque d’expression sur laquelle les parents et leurs enfants devaient répondre à la question suivante :" si vous étiez président de la république, que feriez vous pour St Marcel, le département de la Drôme, la France ?"
A l’issue de cette après-midi, chacun a reçu son « trousseau citoyen » qui proposait des clefs pour comprendre ce que signifie être citoyen et un questionnaire sur le droit des enfants.

Cette journée ayant remporté un fort succès, la MJC envisage de reproduire ce type de manifestation.
mjc


ENFANTS, JEUNES ET PARENTS ONT ECHANGE POINTS DE VUE ET REGARDS AUTOUR DE LA CITOYENNETE ENFANTS, JEUNES ET PARENTS ONT ECHANGE POINTS DE VUE ET REGARDS AUTOUR DE LA CITOYENNETE Reviewed by Coubert on jeudi, novembre 21, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.