Dès la première page de" Journal", je me sens non pas agressé, mais abusé.

Cramponnez-vous, Je m'explique :
Si Pierre et Paul se présentent : On peut, et non "doit", apporter sa voix pour Pierre ou pour Paul. Ou encore, on l’a vu il y a quelques mois et plus avant pour Chirac / le Pen, voter pour Paul afin de ne pas voter pour Pierre. C'est le vote sanction. Si l’on ne veut pas voter pour Paul, il n’est pas obligatoire de voter pour Pierre. Il y a aussi, dans la législation, la possibilité de s'exprimer, de désavouer, et l’un et l’autre des candidats avec le bulletin blanc ou carrément l’abstention. C’est un autre des aspects légaux du vote. - Je ne vote pas pour Pierre, donc je vote pour Paul- est dangereusement simpliste car : "ce n'est pas en infectant la plaie de ton voisin que tu aseptiseras la tienne" .Pour vous exprimer dans un vote, vous avez la solution que vous voulez. C'est votre "droit". Ce sera, quelque soit votre choix, de toute façon, un vote, "votre" vote.
Ne mélangeons pas tout : en France, le vote est encore votre droit le plus absolu, votre droit de citoyen. Le mot "devoir" est beau, mais pompeux inutilement.
En Belgique, par exemple, c'est différent, c'est un devoir, c'est obligatoire. Nuance !
L'ennui est que, avec l'abstention affichée par l'absence, vous n'émargerez pas la liste électorale qui pourra être lue par des tiers indélicats.
pierre
Petite observation sur l'article " Loi interdisant le cumul des mandats" de VSM LE JOURNAL.
Après l'article mentionné ci-dessus, "plus qu'un droit, voter est un devoir" (page 1)
Le Journal de VSM (Janvier 2014 page 2) revient sur la position de nos élus lors du vote de la loi sur le cumul des mandats. Rappelons d'abord que cette loi a été adoptée définitivement par le parlement le 22 janvier 2014 et s'appliquera à partir de...2017.
Sur la position des sénateurs, lors du vote du 18 septembre 2013 (et non du 19), Didier Guillaume, sénateur et président du Conseil Général de la Drôme n'a pas pris part au vote. Chacun peut le vérifier sur le site du Sénat ici. Nous l’indiquions déjà ci-dessous le 6 novembre 2013 Mais le Journal de VSM s'obstine à écrire que notre Président-sénateur a voté contre. Alors, voter un devoir... Pour tous?
JDV
Le droit de vote selon la presse de Saint Marcel.
Reviewed by Coubert
on
5.2.14
Rating:

2 commentaires:
Le vote blanc adopté définitivement par le Parlement
Publié le 12.02.2014, 16h47 | Mise à jour : 17h12/AFP Le Parisien
Les électeurs pourront désormais voter blanc, le parlement ayant définitivement adopté mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales. Les électeurs pourront désormais voter blanc, le parlement ayant définitivement adopté mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales. | AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Une petite révolution va se jouer dans les bureaux de vote dès les élections européennes de mai prochain. Le texte reconnaissant le vote blanc a en effet été définitivement adopté par le parlement après le vote conforme des sénateurs ce mercredi. La proposition de loi déposée par les centristes avait déjà été adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale en novembre dernier.
La mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014, soit après les municipales.
Mais les bulletins blancs ne seront toujours pas pris en compte pour les suffrages exprimés.
Enregistrer un commentaire