Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le droit de vote selon la presse de Saint Marcel.



Dès la première page de" Journal", je me sens non pas agressé, mais abusé.

Il faudrait savoir ce qu’est le vote. Selon Larousse le vote est une opinion exprimée librement. Quand le syndicat ne s'en mêle pas ! Pas cette caricature qu'est le vote à main levée ! Non, comme le disent dans Journal Daniel Pascal,  ou notre maire dans Point.com, le vote n'est pas "le devoir" chèrement acquis de se déranger pour mettre ou ne pas mettre un bout de papier dans une enveloppe à l’abri d’un isoloir. Le vote n'est qu'un droit, pas plus, ni moins. C'est déjà pas mal.
Cramponnez-vous, Je m'explique :
Si Pierre et Paul se présentent : On peut, et non "doit", apporter sa voix pour Pierre ou pour Paul. Ou encore, on l’a vu il y a quelques mois et plus avant pour Chirac / le Pen, voter pour Paul afin de ne pas voter pour Pierre. C'est le vote sanction. Si l’on ne veut pas voter pour Paul, il n’est pas obligatoire de voter pour Pierre. Il y a aussi, dans la législation,  la possibilité de s'exprimer, de désavouer, et l’un et l’autre des candidats avec le bulletin blanc ou carrément l’abstention. C’est un autre des aspects légaux du  vote. - Je ne vote pas pour Pierre, donc je vote pour Paul- est dangereusement simpliste car : "ce n'est pas en infectant la plaie de ton voisin que tu aseptiseras la tienne" .Pour vous exprimer dans un vote, vous avez la solution que vous voulez. C'est votre "droit". Ce sera, quelque soit votre choix, de toute façon, un vote, "votre" vote.
Ne mélangeons pas tout : en France, le vote est encore votre droit le plus absolu, votre droit de citoyen. Le mot "devoir" est beau, mais pompeux inutilement.
En Belgique, par exemple, c'est différent, c'est un devoir, c'est obligatoire. Nuance !
L'ennui est que, avec l'abstention affichée par l'absence, vous n'émargerez pas la liste  électorale qui pourra être lue par des tiers indélicats.
pierre

Petite observation sur l'article " Loi interdisant le cumul des mandats" de VSM LE JOURNAL.
Après l'article mentionné ci-dessus, "plus qu'un droit, voter est un devoir" (page 1)
Le Journal de VSM (Janvier 2014 page 2) revient sur la position de nos élus lors du vote de la loi sur le cumul des mandats. Rappelons d'abord que cette loi a été adoptée définitivement par le parlement le 22 janvier 2014 et s'appliquera à partir de...2017.
Sur la position des sénateurs, lors du vote du 18 septembre 2013 (et non du 19), Didier Guillaume, sénateur et président du Conseil Général de la Drôme n'a pas pris part au vote. Chacun peut le vérifier sur le site du Sénat  ici.  Nous l’indiquions déjà ci-dessous le 6 novembre 2013 Mais le Journal de VSM s'obstine à écrire que notre Président-sénateur a voté contre. Alors, voter un devoir... Pour tous?
JDV
Le droit de vote selon la presse de Saint Marcel. Le droit de vote selon la presse de Saint Marcel. Reviewed by Coubert on mercredi, février 05, 2014 Rating: 5

2 commentaires:

Coubert a dit…

Le vote blanc adopté définitivement par le Parlement

Publié le 12.02.2014, 16h47 | Mise à jour : 17h12/AFP Le Parisien

Les électeurs pourront désormais voter blanc, le parlement ayant définitivement adopté mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales. Les électeurs pourront désormais voter blanc, le parlement ayant définitivement adopté mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales. | AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Une petite révolution va se jouer dans les bureaux de vote dès les élections européennes de mai prochain. Le texte reconnaissant le vote blanc a en effet été définitivement adopté par le parlement après le vote conforme des sénateurs ce mercredi. La proposition de loi déposée par les centristes avait déjà été adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale en novembre dernier.
La mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014, soit après les municipales.

Coubert a dit…

Mais les bulletins blancs ne seront toujours pas pris en compte pour les suffrages exprimés.

Fourni par Blogger.