Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ADRESSE A CEUX QUI GUIDENT NOS PAS, DANS LA RUE SANS NOM ET AILLEURS....


Profitant que la  mairie fait exécuter de nombreuses plaques signalétiques de rues, ne pourriez-vous pas en profiter  pour changer celles de l'allée qui borde l'immeuble du Crédit Lyonnais ?
Monsieur Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, poète au nom barbare,. a eu l'amabilité de franciser son patronyme. Nous pourrions le respecter et orthographier son nom correctement en y mettant qu'un P et 2 L ?
Allée Guillaume Apollinaire.
Je reconnais que ce n'est pas primordial ni à vie de la commune ni à celle des visiteurs potentiels, mais,  à côté de l'école, cela ferait moins mauvais élève.
Je compte sur vous. Ajoutée aux autres, la dépense resterait raisonnable et raisonnée ! 
Merci.
P. Baduel


Commentaire :
Il est certain que quand je parle de "Guillaume" Apollinaire, j'ai tort. On peut même dire qu'il n'était pas vraiment un saint. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute : Un type qui a écrit les onze mille verges …
Mais, quand on cherche à savoir, dans notre cas, comment écrire ce nom correctement et pourquoi, pas facile. Le saint du calendrier compris, on en trouve bien plusieurs. Mais avec deux P, un seul. Il est dans le dictionnaire des communes, tout petit et dans le Rhône. On peut se demander pourquoi ce bled aurait son allée ici ?! Errare humanum est ? Tout comme on peut se demander pourquoi, à Saint Marcel, aller nous coller des Flamands au milieu de noms d'oiseaux ?!
Allez, allée peut aller et peut rester !  Quoique …  au nombre de voix … et avec le bénéfice du doute …
Adjugé, mon mouchoir par dessus ! 



ADRESSE A CEUX QUI GUIDENT NOS PAS, DANS LA RUE SANS NOM ET AILLEURS.... ADRESSE A CEUX QUI GUIDENT NOS PAS, DANS LA RUE SANS NOM ET AILLEURS.... Reviewed by Coubert on samedi, février 15, 2014 Rating: 5

3 commentaires:

panaye a dit…

Il me semble qu'il s'agit du saint et non du poète, donc pas de faute?
Alain Panaye

Coubert a dit…

"Apollinaire est né vers 453 et probablement à Vienne dont son père, le sénateur Hésychius, devait devenir l’évêque après la mort de saint Mamert et aura pour successeur son fils cadet Avit. La famille était originaire d’Auvergne et apparentée à saint Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont.
Évêque de Valence, avant 492, Apollinaire participe au concile d’Epaone en 517 et peu après à celui de Lyon. Certaines décisions prises alors indisposèrent le roi Sigismond. Apollinaire aurait été exilé quelque temps... Saint Apollinaire eut à défendre l’authentique foi de l'Église en la parfaite divinité du Christ alors que des séquelles de l’arianisme troublaient les esprits...
Saint Apollinaire a été reconnu comme le patron du nouveau diocèse de Valence constitué après la Révolution."
(St Apollinaire, Évêque de Valence, patron du diocèse - diocèse de Valence)
À Valence sur le Rhône, vers 520, saint Apollinaire, évêque. Frère de saint Avit, évêque de Vienne, saisi de passion pour la justice et l’honnêteté, il redonna à l’Église de Valence, après une longue vacance du siège, la vigueur de la religion chrétienne et sa beauté première.

Martyrologe romain
Dates de Fête

5 octobre, Fête Locale

Prénoms

Apollinaire

Guillaume a dit…

Un seul P et deux L sembleraient donc plus conformes?

Fourni par Blogger.