Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES: POURSUITE OU ARRÊT?

La décision de ne pas revenir à la semaine de 4 jours est légitime si elle est prise pour de bonnes raisons.
Ce fut par respect du personnel communal et des intervenants, des parents d'élèves, et de la directrice de la MJC lit on dans PointCom. Si ces trois raisons sont "respectables" étaient-elles les seules à examiner?
Il existe une quatrième raison, non prise en compte, mais qui est déterminante à elle seule; l'intérêt des enfants.
L'intérêt des enfants? Est-ce qu'un bilan a été réalisé dans nos deux écoles pour conclure à la poursuite ou à l'arrêt des TAP? Est-ce que cette nécessaire analyse a été réalisée dans d'autres communes, sur l'Agglo?
Cette évaluation devrait faire apparaître les plus et les moins apportés par les TAP aux enfants:
  • conséquences sur l'enseignement scolaire (fatigue, disponibilité d'esprit, attention...)
  • apport ou non des TAP (mixité sociale, découvertes d'activités nouvelles...)
Même si un tel bilan était réalisé et publié au plan national ou départemental, il serait utile de l'établir localement en raison de la diversité des territoires, de leur population et de leur environnement.
C'est une grande expérience qui a été faite, développée avec beaucoup d'énergie et de moyens. Il serait vraiment dommage de ne pas en tirer tous les enseignements. Nous devons ce retour d'expérience aux enseignants, aux parents d'élèves, aux associations et autres intervenants mobilisés pour sa mise en œuvre.

Le statut-quo communal pour la période 2017-2018 permet de donner du temps à l'établissement de cette évaluation, afin qu'une décision argumentée soit prise avant la rentrée prochaine. Nous l'attendons.
AP



TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES: POURSUITE OU ARRÊT? TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES: POURSUITE OU ARRÊT? Reviewed by Coubert on 29.9.17 Rating: 5

1 commentaire:

pierre a dit…


Certains diront écrase tu n'est pas concerné ! Bien que, les grands parents ont leur utilité ....!
L'intérêt des enfants ? Pourquoi faire ? TAP, une garderie ne sert qu'aux parents.
Moi, je suis moderne avec mes 78 ans : je suis d'accord, par exemple, pour qu'on supprime, drastique, du français ou des maths superflus pour faire une éducation sexuelle solide dans les classes de nos jeunes enfants. Même avec travaux pratiques-démonstrations des enseignants. Modernes, quoi !

Fourni par Blogger.