Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Elections départementales... et si on faisait le point

 

Les élections régionales et départementales se tiendront simultanément les 20 et 27 juin prochain. Elles ont lieu tout les 6 ans. 

Cet article fait un zoom en forme de révision, sur les élections départementales.
 
 
Les compétences du département

Au fil des années elles se sont beaucoup réduites mais restent importantes.

La loi NOTRe de 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a redéfini les compétences des collectivités territoriales et notamment celles du département. 
Pour lire une bonne synthèse de cette loi on peut se connecter ici.
 
On pourra lire l'essentiel du contenu des compétences du département sur ce lien, mais on retiendra principalement:
 
- l'action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, RSA).  
A noter que le RSA et notamment son montant est de la compétence de l'état. Le département doit le financer et gérer localement son attribution.
 
- l'éducation (construction et entretien des collèges)
- aménagement et transports (gestion de l'eau, aménagement foncier, transports élèves handicapés, gestion voirie départementale, aérodromes, Services Incendie départementaux)
 
- action culturelle et sportive (bibliothèques, archives et musées) 
 
Voir les chapitres suivants: 

 
 



Et les élections régionales !?

Peut-être lors d'un prochain article...

Elections départementales... et si on faisait le point Elections départementales... et si on faisait le point Reviewed by AP on jeudi, mai 13, 2021 Rating: 5

2 commentaires:

Pierre a dit…

Plutôt que refaire la législation électorale, ne peut-on pas savoir, brièvement, pour ces élections de 'conseillères', à quoi elles serviront, dans quel domaine et comment.Leurs compétences.
Cela ne semble pas évident à répondre. A qui je demande, je n'ai pas de réponse.Je dois aller, comme au magasin du Printemps, les yeux fermés.

Super Marcel a dit…

Et si on faisait le point sur les multiples candidatures au sein de notre canton ? Plusieurs candidats opposés au sein de la même majorité du conseil municipal de notre commune ? Deux ex-co-élus candidats sur deux listes différentes... Que la place doit être bonne ! Ces élections sentent la politique politicienne a plein nez, c'est le retour de l'ancien monde comme dirait l'autre !

Fourni par Blogger.