Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

nous avons rencontré "la renaissance musique & théâtre"



Toutes les associations ont traversé une longue période d'incertitudes, d'arrêt ou de diminution de leurs activités. 
 
Si les certitudes ne sont pas encore à l'ordre du jour, les règles sanitaires permettent maintenant à la culture de revenir peu à peu dans nos vies.  L'association "La renaissance musique & théâtre" (nouvelle dénomination), se remobilise dans toutes ses activités, pour permettre de nous y accompagner. Sur son site vous pouvez les découvrir.
 
De ces activités chacun peut percevoir le plus visible; les concerts et les spectacles mais celle qui est la plus mobilisatrice en moyens, c'est l'enseignement. Depuis sa création l'association s'est donnée pour mission  de faire accéder, par la musique et le théâtre, à une éducation populaire pour le plus grand nombre.
 
"La Renaissance", cette vieille dame de 140 ans très dynamique, vigie de notre commune, a suivi bien des évolutions.  
Vous pouvez vous les remémorer dans le document historique "Saint Marcel d'hier à aujourd'hui" (page 79), si vous l'avez en votre possession, ou consulter sa version numérique ici. 
 
Ses missions peuvent se regrouper suivant trois volets :
Enseignement/éducation
Spectacles et concerts 
Animations
 
Quelques chiffres :
94 élèves (62 en musique et 32 en théâtre)
117 actifs amateurs pratiquants (76 musique et 41 théâtre)
18 salariés dont 16 enseignants (2 équivalents temps plein)
25 bénévoles qui gèrent et animent l'association au Conseil d'Administration et dans les commissions.

Depuis deux ans, les activités sont en mode "survie".
Comment avez-vous traversé cette longue période? 
C'est la première question que nous avons posé à Alain Perdriolle représentant le président Gilles Monier et Théo Mériguet responsable communication.
 
A chaque étape de la crise sanitaire, nous nous sommes adaptés au mieux, mais nous avons subi comme les autres acteurs culturels de lourdes contraintes.
L'école de théâtre a fonctionné un peu en 2020 (cf notre article du 24/06/2020) mais le nombre d'adhérents a sombré pour la rentrée de la saison 2020-2021. Il en a été de même pour l'école de musique. Nous avons organisé des cours en distanciel (visio, mail et téléphone) mais ce fut difficile dans la durée. Les adhésions non suivies d'effet ont été remboursées.

Mais nous ne sommes pas restés inactifs loin de là...

Refonte du projet d'établissement

Tous les cinq ans notre projet d'établissement doit être mis à jour. Mais de 2019 à 2020, nous avons voulu engager une réflexion en profondeur à partir du constat que notre attractivité était en baisse côté musique, et qu'il nous fallait absolument nous remettre en cause. 
 
La concertation mise en place à tous les étages, a abouti à la conclusion que toutes les équipes (enseignants et administratifs) étaient prêtes à s'engager pour y travailler et à s'en donner les moyens.
 Nous avons sélectionné un intervenant extérieur, conseil et expert, pour structurer la méthode. Le département très intéressé par notre démarche, a subventionné une partie de la dépense. La mairie a validé et travaillé à nos côtés. 

De ces remises en cause et de ces analyses un nouveau projet d'établissement est né qui réécrit aussi bien les statuts, l'organisation interne, le règlement intérieur, que le contenu des études et son projet pédagogique.
L'association dispose désormais d'une vision d'avenir, et de nouveaux objectifs que nous allons concrétiser d'année en année.

Quelles orientations pour demain ?
 
 De ce bouillonnement bienvenu, nous avons noté des orientations nouvelles importantes.
- projet pédagogique : adopter une méthode globale (dans un même cours) pour l'enseignement de l'instrument et de la théorie musicale. La même méthode sera adoptée pour l'école de théâtre. 
- adapter l'enseignement et les pratiques au monde d'aujourd'hui :
MAO (Musique Assistée par Ordinateur), théâtre de rue, musiques actuelles, atelier choral pour les petits, comédie musicale...
- développer encore plus la musique à l'école primaire,
- créer des animations dans des "tiers lieux" (médiathèque, et ensemble du territoire),
- développer les coopérations avec les autres écoles de musique du département.
 
Bien sûr tout ne se fera pas en un jour, mais cela suscite impatience et envies. 
Pour toutes ces nouveautés il fallait une "cerise", un nouveau logo. (Celui que nous reproduisons).

Nous avons pris congé d'Alain Perdriolle plein d'optimiste pour le futur de l'association. Toutes les équipes sont heureuses et fières d'avoir mené cette réflexion sur le nouveau projet d'établissement. Un nouveau cap pour l'association pour le bénéfice de tous les habitants. Un rebond, une re-naissance ? ... 

Les prochains rendez-vous

Journées portes ouvertes et inscriptions 
à l'École de Musique les 16 et 23 juin de 14 à 17h30.

 
La fête de la musique enfin célébrée 
Samedi 19 juin de 18 à 22h 
sur la place...de la musique bien sûr.
 
Au programme:
 - représentations et concerts (groupe choral enfants, Inter'Notes, atelier théâtre, orchestre Music'Pop)
- orchestre les Triskeelt (ex-Mandarinots) musique celtique.
 
Buvette assurée

Un démarrage en fanfare, mais en parfaite harmonie.
nous avons rencontré "la renaissance musique & théâtre" nous avons rencontré "la renaissance musique & théâtre" Reviewed by Alain PANAYE on 10.6.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.