Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Petit précis vert de l’élite à l’usage du commun

...ou retour sur une période révolue ou non?  Trop long pour paraître en commentaire à l'article qui a provoqué cette réaction 
 
 Le lavage des mains :
Suivre scrupuleusement le conseil : se laver les mains avant de les rincer. 30 litres pour une paire de mains ?! 
Et pour la douche ? 
Avis, j’ai : Pour effectuer mon temps d’armée, j’étais dans la marine, embarqué sur un bateau de guerre ; en mer, l’eau douce était rationnée : c’était, pour une douche, 6 litres d’eau, froide. 
Aux pissoires place de la mairie, on se lave les mains avec combien d’eau ?
 
 Les cosmétiques : 
Combine : Mon père, pour économiser la brillantine se mettait un soupçon d’huile de paraffine et pour la ‘grande’ toilette, utilisait le savon de Marseille toutes les semaines aux bains douches municipaux. Sinon, pour le parfum, c’était journellement les projections d’huile machine de l’atelier de décolletage.
 
 La brosse à dent :
 Pour le manche, oui, le bois n’est pas mal, mais pour la brosse, mieux vaut des poils de quelque chose. A l’unité, le poil, en bois, c’est un cure dent. 
Pour le détergent, peu cher, le permanganate. c‘est très bien à faible fréquence. Et cela évite la formation intempestive de plaque. Pour le rinçage, que de l’eau, dans un verre à dent, ou à pied.
 
 La gourde : 
Pour boire de ton eau gazeuse et éviter la bouteille en plastique, faire appel à la gourde ! Facile à dénicher.
 
 Le linge :Militaire, encore, je lavais mon linge de corps à la main, dans une cuvette, à l’eau froide, Le séchage restant à la démerde, à la chaufferie, pas de sèche-linge. 
 
Les éponges : 
Il faut combien de flotte pour rincer une éponge ? Ce qu’on arrive à économiser d’un côté …

Se supposant d’intelligence moyenne, on se demande un peu ce que vient faire ce rappel de savoir vivre. Aurons-nous prochainement des bases de calcul et d’orthographe ? Au pif, 65,4% ?Pour le tact, penser, chanter, dessiner, inaugurer, il faudra attendre. 
Que dire encore pour pisser de la copie et que cela ne soit point commun ?

 PB
















Petit précis vert de l’élite à l’usage du commun Petit précis vert de l’élite à l’usage du commun Reviewed by Alain PANAYE on 21.10.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.