Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La nouvelle bibliothèque bien mal inaugurée

 
Dans son numéro du 30 septembre, le Dauphiné Libéré a relaté "l'inauguration de la bibliothèque" de Saint Marcel. Aucune annonce préalable, et hormis le quotidien régional, ni la presse, ni les habitants, ni les associations
n'étaient conviés à cet évènement. 
 Les invités? Les financeurs du projet et le personnel de l'établissement, ce qui est la moindre des choses.

 Inaugurer la nouvelle bibliothèque sans en faire un moment de partage avec les habitants et les associations est navrant et très triste. Mais c'est une conclusion qui pouvait être attendue tant la confidentialité a été de mise tout au long de ce projet initié en 2008.
 
Sans entrer dans une fastidieuse énumération, SaintMarcelBlog a, pas à pas, article par article, informé les habitants de Saint Marcel sur l'évolution de ce projet. 
Pour une future médiathèque, notre blog a enquêté sur leurs aspirations et celles des associations, et constaté les renoncements successifs de la municipalité précédente (pas de rattachement au réseau de l'Agglo, suppression de l'espace numérique, réduction des surfaces initiales, localisation hasardeuse...). 
Voir en fin de texte les liens vers ces principaux articles.

 La municipalité actuelle, a été élue sous les signes du partage et  du "bien vivre ensemble à Saint Marcel". Priver la population de cette inauguration, c'est sans doute ce qui différencie les intentions des actes. Une inauguration populaire, eut été une magnifique occasion pour conclure sur une note rassembleuse et festive, surtout pendant la période que nous subissons.
Il serait hasardeux que l'on nous rétorque "crise sanitaire oblige", tant il y avait des possibilités de faire sans déroger à ces impératifs.

Alors, nous ne pouvons que nous interroger, et seule la municipalité et son maire peuvent répondre. La nouvelle bibliothèque est là, inaugurée. Faudra-t-il attendre, encore, une médiathèque pour Saint Marcel? 
Au risque de nous paraphraser, c'est ce que nous disions en février 2018: "Ce manque de vision fait peut-être réaliser de petites économies à court terme, mais un autre projet plus réaliste devra sans doute être programmé dans quelques années."
 
 
Les résultats de l'enquête de SaintMarcelBlog
 
Future médiathèque: nos commentaires
 
Le projet médiathèque sur les rails  
 
Le Projet Culturel Social et Éducatif
 
Bibliothèque sans espace numérique: quelle moche a piqué nos élus?
 
Un grand projet revu à la baisse
 
Médiathèque peau de chagrin
 
La médiathèque surfe sur la vague
La nouvelle bibliothèque bien mal inaugurée La nouvelle bibliothèque bien mal inaugurée Reviewed by AP on mercredi, octobre 06, 2021 Rating: 5

3 commentaires:

Pierre a dit…

Analyse post-inauguration : et selon l'Act', le logo a été créé par Aurélie Alléon, elle aussi conseillère municipale ; si elle conseille la municipalité comme elle dessine, nous ne sommes pas dans le caca !
Nous n'allons pas rigoler tous les jours.

K. Toesse a dit…

Pas de critique ad hominem svp!

Pierre a dit…

Pardonnez-moi, je signe Pierre depuis des années, la création de ce blog. A part les nouveaux, les gens le savent. Rien d'anonyme.
S'il vous plait, faites vivre ce blog autant que je m'y efforce. Cela sera sympa.Merci
Pierre (Baduel)

Fourni par Blogger.