Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La médiathèque surfe sur la vague

Notre médiathèque, tant souhaitée et tant attendue a ouvert ses portes hier mercredi 10 mars, aux seuls élus et à la presse. 
Le maire Jean-Michel Valla et Stella la responsable de l'équipe nous accueillaient. Étaient également présents "le père" de cet équipement Dominique Quet, des élus et une partie des bénévoles de la médiathèque. 
Le maire fit une brève allocution d'accueil, et ce fut la visite commentée par Stella et les bénévoles présentes.
 
Après une ouverture de chantier en mars 2019 nous voici donc face à cette réalisation.

Dès l'entrée, la première impression est très favorable. Les espaces sont largement éclairés par de grandes baies vitrées. Les différents pôles de lecture ou de consultation sont bien aménagés et les touches de couleur du mobilier apportent modernité et convivialité.
 
Une réussite d'architecture est sans conteste la vague que forme le plafond boisé de la salle de consultation. 
Une différence de niveaux de trois marches "casse" l'espace sur toute sa largeur. Elle rend nécessaire une rampe pour l'accès des fauteuils des personnes à mobilité réduite et celui des chariots de service. Cette "idée architecturale" de 15m², ne risque-t-elle pas d'être fort pénalisante à l'usage ?

Un pôle presse bienvenu. Le bac DVD est encore peu garni en ce début d'ouverture. Les vidéos sont destinées aux seuls enfants (?). Pas de CD pour les amateurs de musique. Un poste unique d'ordinateur "en libre service" mais "encastré" dans le mur près de la porte d'entrée, et une tablette numérique unique, magnifiquement mise en "majesté"  par sa table support. Pour quelle destination?
Un espace enfant et un espace ados (pourquoi ados?) bien identifiés en fond de  la perspective qui nous est proposée.
 
En résumé de très beaux décors dans un bel écrin intérieur. 
Vous pouvez d'ores et déjà faire une visite virtuelle en visionnant  sur ce lien les photos prises au cours de la visite.
 
Certes une visite d'avant ouverture n'est pas celle d'un lecteur et d'un abonné. Cependant, il reste que nous n'avons pas découvert de fonctionnalités vraiment nouvelles par rapport à l'ancienne bibliothèque. La place donnée au numérique est une portion congrue, tant pour les outils que pour les médias accessibles.
On notera l'absence de ludothèque que vont sans doute regretter beaucoup de parents.
 
Il reste des interrogations fortes. 
Elles concernent les animations qui devraient faire vivre cet équipement, pour qu'il soit véritablement ouvert sur la ville. Les associations culturelles de Saint Marcel trouveront-elles l'espace qu'elles souhaitaient? 
 
Et elles concernent surtout le positionnement de la municipalité refusant, (pour combien de temps?) de rattacher la médiathèque de Saint Marcel au réseau des médiathèques de l'Agglo, se privant ainsi de services à la hauteur de la demande des habitants.
 
 
 Ouverture le 23 mars à 14 h 

Heures d'ouverture:
Mardi 14h-19h
Mercredi 10h-13h et14h-18h 
Vendredi 10h-13h et 14h-18h
Samedi 10h-13h
(en respectant les consignes sanitaires pour couvre-feu éventuel)

- article mis à jour le 12/03/21 et le 16/03/21

La médiathèque surfe sur la vague La médiathèque surfe sur la vague Reviewed by AP on jeudi, mars 11, 2021 Rating: 5

5 commentaires:

j.gerbault a dit…

quelle attente qui pourrait deboucher sur un"tout ça pour ça", sachant qu'il en aura fallu du temps pour que ce nouvel outil sorte de terre, avec la COVID qui, une fois encore, a bon dos.

Que dire du rendu global de la médiathèque, à l'enduit extérieur qui, comme en attestent certaines photos, ne saura laisser indiffèrent.

Un espace pour repondre, tres certainement, à un besoin, en anticiper de nouveaux? lire ce post ne me rassure pas sur la volonté de la municipalité de s'inscrire dans la réalité des pratiques actuelles et les besoins futurs (digitalisation des usages). j'espère me tromper...

en attendant, vivement le 23 mars.

Monique Carrier a dit…

J'ai lu avec attention votre article concernant la médiathèque.
Fidèle lectrice, je vois avec plaisir, ce nouveau bâtiment, comme vous le décrivez clair, spacieux, bien aménagé ouvrir ses portes dans quelques jours.
D'après vous, il y a des manques mais heureusement car tout espoir d'évolution est permis.
Vous mentionnez la responsable de l'équipe, une équipe de deux salariés...il aurait été respectueux de les nommer toutes les deux : Stella Lebail et Nadège Monchot qui a fait fonctionner la bibliothèque de Saint Marcel pendant plus de 10 ans, ne l'oublions pas.
Avant de critiquer, remercions Stella Lebail et Nadège Monchot pour tout le travail qu'elles ont effectué dans l'ombre, pour leur investissement, pour l'énergie qu'elles déploient pour que cette médiathèque puisse ouvrir dans les meilleures conditions.
Par ces temps de Covid, restons positifs et savourons le bonheur de pouvoir profiter de ce lieu de vie au centre de Saint Marcel.
Comme vous le dites, une visite d'avant ouverture n'est pas celle d'un lecteur ou d'un abonné, je vous conseille d'acquérir ce statut.

AP a dit…

Merci pour votre commentaire Monique.
Comme vous avez pu le noter, nos remarques et "critiques" ne concernent que le bâtiment et les fonctionnalités offertes, et pas du tout les responsables et l'équipe des bénévoles.

Il est nécessaire de placer ce texte dans la perspective du long accompagnement que SaintMarcelBlog a entrepris depuis des années sur le sujet de la médiathèque.
Vous pouvez relire le contenu des résultats de l'enquête que nous avions conduite en avril/mai 2015 auprès des habitants et des associations en accédant notamment à ce lien (https://www.saintmarcelblog.com/2015/06/future-mediatheque-synthese-au-sondage.html)

Nous savons tout ce que nous devons au travail de Stella Lebail et de Nadège Monchot et au dévouement des bénévoles que nous avons salués en son temps.
Nous avons d'ailleurs pris date pour relater dans un prochain article tout ce travail parfois sous-estimé.

Personnellement déjà abonné et lecteur, j'essaierai d'enrichir au mieux mes observations premières.
Vivement le 23.
Alain Panaye pour SaintMarcelBlog

Monique Carrier a dit…

Merci de m'avoir répondu. J'ai compris que vous êtes dans la démarche d'informer toutes les personnes qui ont participé à vos sondages.
Bien sûr, il y a la façade, les escaliers, la rampe...la "marque" de l'architecte. Beaucoup ont essayé de le faire changer d'avis, sans succès. Vous connaissez l'importance que les architectes accordent au fait de laisser leur "marque". Personne n'y peut plus rien donc tournons cette page.

Si je puis me permettre, ce qui m'interpelle, c'est que vos remarques arrivent avant même l'ouverture de la médiathèque.
Laissons à ce bâtiment le temps d'ouvrir ses portes, de commencer à vivre. la mise en place, la disponibilité de tous les documents qu'elle contient représente un énorme atout. Bien sûr, il y aura des manques, des choses qui ne fonctionneront pas comme elles devraient. Laissons à ce bâtiment un temps de rodage. Soyons patients et positifs; Comme disait nos ancêtres, laissons du temps au temps.
Je conseille à tous les Saint Marcelois de venir découvrir ce nouveau bâtiment, d'apprécier ce qu'il nous offre, de constater le travail qui a été fait et de lui laisser le temps d'évoluer.
Quant aux futures animations, malheureusement, je pense qu'avec la Covid, il est prématuré de faire des projets. Nul ne sait de quoi demain sera fait.

Pierre a dit…

Ainsi notre valeureuse médiathèque est opérationnelle.
C'est une réussite d'architecture ?! Vue de l'extérieur, bien qu' elle me fasse aussi penser à Eram et ses cartons à chaussures victimes du confinement, je trouve qu'elle s'intègre parfaitement à notre environnement demi-provençal. Il est vrai, sans vouloir dénigrer notre équipe de deux responsables, disons la paire, qu'elle avait les armes, secondée qu'elle fut de 29 identités.
Et l'heureux papa, l'architecte ?! D'où sort-il, est-il copain avec le graphiste ?!
Et puis, la baptiser, même comme la vieille bibliothèque est une riche idée. Ainsi, nous ne la confondrons pas avec toutes les autres à venir.
Si j'ai bien compris, pour son exploitation, nous allons faire bande à part ; Saint Marcel first ? Ouais, le pied !

Fourni par Blogger.