Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

J'ai une idée pour Saint Marcel...le projet qui tient la route

 
Photo non contractuelle (modèle et couleur non garantis).

 
Le budget participatif, institutionnalisé en 2020, permet aux citoyens de notre ville d'investir dans un projet d'intérêt général. Ils peuvent le faire individuellement ou collectivement. 
Plusieurs projets peuvent être retenus à la seule condition, que le total des coûts des projets d'une année ne dépassent pas 30 000 €.
Cette initiative reçoit l'agrément d'une grande partie de la population.
 
Pour l'année 2022, beaucoup de projets ont été déposés, mais il en est un qui a littéralement séduit les participants de la Commission de Sélection.
Pourtant, rien de révolutionnaire dans l'idée. La commission a bien voulu que SaintMarcelBlog diffuse le texte de sa présentation.

Nom du projet :

Mettre l'information au plus près du citoyen...,
 
Le constat de l'existant :
 
Pour le collectif des citoyens(nes) porteurs(ses) du projet (17 personnes), les outils de communication mis en place par la municipalité sont loin de donner satisfaction :
 
- Par nature, PointCommun ne peut donner des informations immédiates
- Le panneau lumineux est placé trop haut, trop lumineux, accidentogène puisque les automobilistes sont obligés de s'arrêter 3 min pour lire le panneau défilant.
Sa lecture provoque des migraines à certain(e)s (heureusement, reconnaissent-ils(elles), la pharmacie est à proximité).
- se déplacer en mairie est une démarche souvent vaine, compte tenu de ses horaires d'ouverture.
 
Descriptif du projet :
 
Faire circuler une voiture haut-parleur pour parcourir les rues et chemins de la commune.
Il s'agit de donner des informations brèves, audibles à 153 m, diffusées en alternance avec l'hymne de Saint marcel.
Ce nouveau canal de diffusion sera dédié aux informations de la municipalité et des associations.
Ses fréquences de passage seront fonction des informations à diffuser. Ses "tournées" devront s'inscrire au plus dans la demi-journée (économies d'énergie).
Le véhicule devra être très visible. Il devra être équipé d'un matériel audio très performant (puissance et qualité).
 Voitur'infos sera le nom que le collectif souhaite donner à la voiture.

Moyens :

Voitur'infos devra être de couleur voyante et facilement identifiable grâce au logo de la commune peint sur chaque portière. Il est préconisé l'acquisition d'un véhicule peu onéreux (achat d'occasion), économique en carburant. Un véhicule électrique serait idéal, mais l'acquisition serait hors budget.
 
Contraintes :

Les passages de Voitur'infos rue des champs et chemin des grandes terres, devront éviter absolument le moment où le train de voyageurs tractant des vieux wagons (communément nommé le "train-casseroles"), traverse notre commune. En effet, toute communication serait rendue inaudible pour les riverains, tant ce train fait du bruit.

Autres avantages :

- Les auteurs(trices) de cette idée nous assurent que Voitur'infos pourrait en même temps, assurer un covoiturage au sein de la commune. Il suffirait pour cela de bien communiquer sur les lieux et horaires de son passage. Par exemple pour permettre aux séniors de se rendre au centre-ville faire leurs courses.
- Si ce projet est accepté, tous espèrent que Voitur'infos pourra être présentée au défilé des fêtes de l'été 2022.
- Cerise sur le gâteau, mais cela fait peut-être partie du rêve, pourquoi ne pas se doter d'une décapotable. Elle permettrait au maire et au président du comité des fêtes, de parader côte à côte, à la tête du défilé, devant l'orchestre d'harmonie marchant au pas, sous les confettis, les serpentins et les hourras de la foule.

 SaintMarcelBlog ne prendra pas parti sur ce projet. Nous saluons toutefois la créativité, l'humour et l'à-propos de ce collectif.

Nous préférons vous demander votre avis en répondant au sondage que nous mettons en ligne jusqu'au 8 avril. Nous transmettrons le résultat à la commission. 

Vos données personnelles ne seront pas collectées. Merci pour votre participation, nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Accéder au sondage de Voitur'infos


J'ai une idée pour Saint Marcel...le projet qui tient la route J'ai une idée pour Saint Marcel...le projet qui tient la route Reviewed by AP on vendredi, avril 01, 2022 Rating: 5

2 commentaires:

Bel Canto a dit…

Je vote pour, à condition que la voiture roule au solaire, ou avec 2 volontaires-pédaleurs pour se passer du carburant et inviter les habitants à passer aux énergies douces!

ch a dit…

Bravo pour ce beau projet

Fourni par Blogger.