Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

"Ensemble et séparément"... , et toujours avec nous.

 


 Les 7 et 8 octobre au théâtre de Surel, la Cie Clair de scène nous a proposé une comédie de Françoise Dorin "Ensemble et séparément".

 Une histoire sur la construction d'une intimité entre deux personnages qui ont vécu l'un et l'autre jusque là dans une solitude subie. 
Lui, Jean-Jacques Provins, est lecteur dans une maison d'édition. Elle, Dominique Quarantans, vit dans un appartement de l'autre côté de la rue. Ils ne se connaissent pas.
Tout commence le jour où le lecteur trouve sur son bureau un manuscrit qui le captive par son originalité et sa drôlerie. Décidé à le publier, il donne rendez-vous à l'auteur, qu'il croit être un homme.
A l'heure du rendez-vous se présente non pas un auteur, mais une femme inconnue. Elle prétend représenter sa fille, absente, autrice du roman. Dominique, car c'est bien elle, tente avec culot d'entretenir le quiproquo.
Timidité, opportunité de briser sa solitude ou désir de faire la connaissance de son voisin, elle donne à croire, que le roman est l’œuvre de sa fille. Un imbroglio sans nom se noue alors dans la tête de Jean-Jacques tissé par Dominique la fine mouche.
C'est ainsi que débute ce face à face à la fois drôle et émouvant.
Si la publication du livre est un énorme succès, là n'est pas l'important.
La suite..., un rapprochement prévisible de Dominique et Jean-Jacques heureux de rompre avec leur vie d'aujourd'hui et de s'engager dans une relation où  humour, connivence et complicité ouvrent la voie à des jours heureux.
 
Un très agréable moment de théâtre, une gourmandise avec une mise en scène d'André Ruiz nécessairement sobre mais bienvenue, et des acteurs Claire Mercier et André Ruiz dont nous avions déjà apprécié le talent dans Opus Cœur. Ils se sont "coulés" dans cette pièce avec un bonheur palpable que le public à fortement apprécié.
 
Ce spectacle était le premier de la saison pour le théâtre de Surel. Nous attendons les prochains avec impatience.
Le prochain ? Ce sera le moment cabaret de "châtaignes et vin chaud" les 9 et 10 décembre où le trio de la Cie de la Luette devrait nous "emballer" dans sa bonne humeur. A réserver si quelques places sont encore disponibles.
 
Il nous est indiqué que plusieurs formules d'abonnement sont également proposées pour cette saison.
Billetterie :  contact@larenaissance26.fr  
                 07 49 52 47 91
 
 AP
"Ensemble et séparément"... , et toujours avec nous. "Ensemble et séparément"... , et toujours avec nous. Reviewed by Alain PANAYE on 14.10.22 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.