Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Deux toiles d'Emile Apostoly données à la commune

A.Perdriolle, JM.Valla, JC Gaulé et Gilles Monier
 
Tous les ans, "la Renaissance musique et théâtre" remercie ses sponsors, commerçants et artisans de la commune pour leur aide financière.
 Un accueil convivial, suivi d'un spectacle, leur est proposé. 
 
Cette année, ce jeudi 12 octobre, a dérogé au déroulement de cette sympathique manifestation. Une première partie a été réservée à une petite cérémonie en l'honneur de deux donateurs de toiles d'Émile Apostoly. De la vie d'Émile Apostoly, les saint-marcelois ont pu en connaître, notamment lors des hommages qui lui furent rendus en 2015 après son décès en 2013. 
Mais vivant seul, et sans héritiers, il nous quitta en toute discrétion, et depuis lors, peu de conversations durent mentionner son nom. 
Un réveil de mémoire vient d'avoir lieu, deux toiles du peintre ont été données à la commune, et il a été décidé qu'elles seraient exposées aux yeux du public au Théâtre de Surel. Un lieu qui s'imposait lorsque l'on sait qu'Émile fut aussi directeur de la compagnie des Javeysans.

Alain Anfossy ancien habitant de Saint-Marcel, et vivant en Allemagne depuis bien des années, s'était porté acquéreur avec son frère Jacques, d'une toile du peintre (un paysage provençal).  Jeudi, il en a fait don à la commune. Il nous a conté l'histoire de cette toile et comment elle put arriver au Théâtre de Surel. Rappelons qu'Alain Anfossy est également l'auteur des quatre dessins portraits situés à l'accueil du Théâtre.

JC.Gaulé est parisien, aujourd'hui retraité après une longue carrière internationale dans un grand groupe. Il a connu Émile Apostoly au lycée technique de Valence en 1959 alors que ce dernier était professeur de dessin. Émile lui a donné une toile "Amsterdam", qui l'a accompagné tout au long de sa vie professionnelle.
Puis, JC.Gaulé a souhaité que cette toile revienne dans la ville natale d'Émile. 
La consultation de son moteur de recherche l'a conduit aux articles que Saintmarcelblog avait publiés lors du décès d'Émile. 
Il nous a envoyé un message en nous expliquant qu'il souhaitait faire un don à la commune, en nous demandant notre aide pour faciliter la réalisation de son projet. 
 Nous avons contacté JM.Valla qui a accepté, puis Gilles Monier et Alain Perdriolle de la Renaissance Musique et Théâtre qui ont spontanément souhaité que cette toile puisse être exposée au Théâtre de Surel.
C'est une belle histoire qui finit bien où tous les participants sont heureux de son dénouement.

A cette cérémonie, étaient présents outre JC Gaulé et Alain Anfossy:
JM.Valla, Aurélie Alléon et Aurélien Esprit (conseillers départementaux) Marie Montmagnon (première adjointe) Patrick Zani (adjoint à la culture) et plusieurs conseillers municipaux
Gilles Monier (président de la Renaissance théâtre et musique), Alain Perdriolle (directeur du Théâtre de Surel) et les sponsors de l'association.

JM.Valla a dit toute sa satisfaction, remercié les généreux donateurs et tous les intervenants qui ont permis de faire aboutir cette donation.
Alain Perdriolle a rappelé tout ce qu'Émile Apostoly avait réalisé comme peintre, dessinateur de presse et de costumes, puis comme directeur artistique des Javeysans durant deux ans. Si son passage fut bref, son influence fut grande et toujours perçue au sein de la troupe nous a-t-il dit.
 
Dans son intervention, JC Gaulé a rappelé l'histoire de cette toile "Amsterdam" et nous a dit tout le plaisir qu'il avait d'être présent ici à Saint-Marcel. Il a terminé en nous disant qu'Émile Apostoly ne paraissait pas très fier de la qualité de cette peinture, lorsqu'il lui l'a remise en 1959. Pourtant, plus de soixante ans plus tard, cette toile est toujours admirée et appréciée.
Sa conclusion et la morale de l'histoire : 
Ne rejetons pas nos réalisations du moment présent, au prétexte qu'elles ne nous paraissent pas à la hauteur de ce que nous souhaiterions. Demain, plus tard, nous y découvrirons des valeurs insoupçonnées qui émergent du passé.

Un beau moment de partage, souriant, détendu et apprécié de tous autour du pot de l'amitié en clôture de cette cérémonie.
En deuxième partie, les sponsors et autres invités ont assisté à la représentation d'"Avant et Après" pour clôturer cette belle soirée
 

AP
Deux toiles d'Emile Apostoly données à la commune Deux toiles d'Emile Apostoly données à la commune Reviewed by Alain PANAYE on 18.10.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.