Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Quelle communication pour quelles informations ?

 


Notre PointCommun est-il un bulletin municipal d'information ?

De fait, il apparaît de plus en plus comme un magazine avec tous les attributs que l'on prête habituellement à ce type de parution. Sa présentation, son papier et ses couleurs le confirment dès le premier coup d'œil. 
Le résultat est plutôt flatteur et les pages que l'on feuillette sont riches en belles photos, en illustrations soignées et attractives. En son milieu, pas moins de quatre pages de reportage photo pour un seul évènement (le Dojo ou le 8 mai par exemple).

Si l'on considère son contenu informatif, sa publication trimestrielle le condamne à ne pas pouvoir aborder l'actualité récente ni les évènements prévus à court terme (le Dojo a été inauguré le 8 février et le sujet et les informations qui l'accompagnent n'a été traité que trois mois plus tard dans le PointCommun d'avril). 
Son alter-égo numérique ne permet pas de combler le vide concernant l'actualité. Trop lourd, pas à jour, et affublé d'un menu abscons (découvrir, vivre, construire ensemble, se divertir) qui vous offrent peu de chances de trouver rapidement l'information que vous recherchez.

Faut-il à ce point privilégier la communication aux dépens de l'information ? 
Certaines communes voisines ont mis en place un système de diffusion de l'information plus sobre, mais très réactif, au service de la municipalité et des associations. C'est donc une alternative possible.
Cette surcharge de communication a sans doute un coût pour les Saint-Marcelois.
Quel est-il ? Malheureusement, le budget consacré à la communication n'est pas connu. Il eut été intéressant de retrouver cette "information" dans les camemberts budgétaires parus dans le PointCommun d'avril. Nous sommes entrés dans une période où toute économie doit être envisagée à l'aune des priorités que les habitants attendent de leurs représentants. 

À bien des égards, la question qui leur serait posée est légitime.

Vos commentaires et avis sur ce sujet sont les bienvenus.

AP


Quelle communication pour quelles informations ? Quelle communication pour quelles informations ? Reviewed by Alain PANAYE on 14.9.25 Rating: 5

2 commentaires:

Nicolas B. a dit…

A titre personnel je trouve le Point Commun de très bonne facture, sur le fond et sur la forme. Je n'ai pas de problème particulier à avoir une information un peu détaillée sur le temps long, et le qualificatif de magazine lui convient bien.

J'ai plus de réserves quant au site internet : On semble avoir privilégié la forme, avec des menus déroulants qui ne facilitent pas forcément la navigation, et rendent compliqué le fait d'avoir une vision d'ensemble.
De plus, on trouve les "actualités" en scrollant vers le bas sur la page d'accueil, ce que la grande animation pleine page n'incite pas forcément à faire. La page actualités n'est accessible a priori que par le bouton présent à cet endroit, je n'ai pas vu de menu permettant d'y accéder.
Trois points m'ennuient particulièrement :
- La référence multiple à la page facebook, avec des liens qui ne fonctionnent parfois pas (le lien de "suivre l'actualité facebook" en bas de la page d'accueil du site renvoie vers facebook.com, tandis que le lien facebook de la page "actualités" renvoie ... vers la page actualités).
- Les vidéos des conseils municipaux sont censées être sur facebook (clic sur le lien "vidéos live", de la page "connaître vos élus" du menu "découvrir" !), mais ont visiblement été supprimées puisqu'aucun des derniers conseils n'est accessible. Et en scrollant vers le bas on se heurte à l'authwall de facebook, qui bannit les non-utilisateurs FB.
Le channel youtube contient une seule vidéo de moins d'un an.
- L'affichage réglementaire est indigent : la page "ordre du jour" des conseils municipaux est vide, pas de délibération accessible après mars 2025, des menus illisibles, une rubrique "qualité de l'eau" avec deux sous-menus mais aucun contenu, etc.

En bref, beaucoup de place prise sur les pages du site internet par des énormes photos et des menus colossaux, une information municipale peu à jour et difficile à trouver, des liens pas à jour... je pense qu'on gagnerait à revenir à un site simple, quitte à être vilain, mais tenu à jour et facile d'accès. Je vous propose par exemple https://ville-publier.fr

PR a dit…

Lorsque j'accède au site web de la mairie, je suis d'abord fasciné par ce panoramique qui donne un peu le tournis. Au bout de 30 secondes, si j'ai résisté à l'hypnose et n'ai pas oublié ce que je venais chercher, alors en général la recherche par mots-clés me permet d'aboutir !
Mais ça tient souvent de la galère et je suppose que bien des personnes doivent abandonner cet exercice.
Il y a l'alternative de la newsletter (par mail). Des "news" à l'échelle du mois... Bon, Saint-Marcel est une ville relativement tranquille, mais les actualités ne demanderaient-elles pas plus de réactivité (consignes en cas d'évènement "non programmé").
https://mairiesmlv.org/inscription-newsletter/

Fourni par Blogger.